Economie

Diversification de l’économie : Les opérateurs économiques appelés à diversifier l’économie nationale

Publié par Dknews le 11-10-2020, 18h29 | 44
|

Le conseiller du président de la République à l’économie et aux finances, Abdelaziz Khelef a appelé, samedi à Oran, les opérateurs économiques à participer massivement dans la politique de l'Etat visant la diversification de l’économie nationale.

"L’économie nationale était basée, essentiellement, sur les hydrocarbures, aujourd'hui, il est question d'impliquer tous les secteurs dans le développement, à l'instar des mines", a souligné M. Khelef qui intervenait dans le cadre d’une rencontre organisée par la wilaya d’Oran à l’Université de l’USTO "Mohamed Boudiaf" sur "l’investissement et le développement local à Oran, réalités et perspectives".

Il a évoqué, au passage l’importance de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, la mine de phosphate de l’est du pays, l’exploitation de l’or dans le Hoggar, entre autres projets, "dont certains ont déjà commencé".

"L’Etat table sur la réalisation d'une recette d'au moins cinq milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures dès 2021", a-t-il rappelé, mettant l’accent sur l’importance de l’adhésion des opérateurs économiques du pays des deux secteurs public et privé dans la relance économique, initiée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Abordant le secteur agricole, le conseiller du président a rappelé qu’en 2019, la production agricole réalisée a été estimée à 25 milliards de dollars, une première selon lui, ajoutant qu’il est temps "de réfléchir à l’exportation des produits agricoles et d'autres produits vers les marchés extérieurs, avec une haute valeur ajoutée locale".

Par ailleurs, M. Khelef n’a pas manqué d’aborder la problématique des produits importés pour la vente en l’état, affirmant que "ce type d’importation fera l’objet d'une révision radicale.

A compter de l’année prochaine, les importateurs doivent se reconvertir vers la création de la valeur ajoutée".

S'agissant des répercussions de la crise sanitaire (Covid-19) sur l'économie nationale, M. Khelef a indiqué que "l’Algérie prévoit un ralentissent économique de 3 à 4 %, au moment où le Fond monétaire international (FMI) table sur une moyenne internationale de 8 à 10 %".

L’intervention du conseiller du président a été précédée par un débat, après la présentation par le wali d’Oran, Messaoud Jari, de quelques indicateurs économiques, l’investissement local notamment, durant lequel les opérateurs de différents domaines d’activités ont fait part d e leurs préoccupations dont les verrous bureaucratiques, les difficultés rencontrées par les investisseurs dans l'octroi des permis de construire pour démarrer la concrétisation de leurs projets, l’aménagement des zones d’activités et industrielles, entre autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.