Société

Zones d’ombre : Nécessaire prise en charge des besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment au Sud

Publié par Dknews le 06-10-2020, 17h07 | 8
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a mis l’accent, lundi à Tamanrasset, sur la nécessaire prise en charge des besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment dans le sud du pays.

"Il appartient de prendre en charge les besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment dans le sud du pays, en vue d’assurer des prestations de santé dont ont besoin leurs populations", a affirmé le ministre lors de l’inspection de structures médicales dans la wilaya.

M. Benbouzid, accompagné du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Smail Mesbah, a indiqué que "cette démarche requiert des études approfondies pour examiner les meilleures voies à même d’assurer des prestations de santé dans ces zones et la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires à la prise en charge des besoins de santé dans ces zones". S’agissant du protocole sanitaire contre la Covid-19 prévu pour sécuriser la prochaine rentrée scolaire, le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière auprès du ministère de la S anté, M.Smail Mesbah, a fait savoir, de son côté, qu’"une commission scientifique a adopté, en coordination avec le ministère de l’Education, un protocole sanitaire susceptible d’assurer une rentrée saine, à travers la réunion des moyens préventifs de différentes maladies pour la protection à la fois des élèves, des enseignants et des parents d’élèves".

Le ministre de la Santé a révélé, lors de l’inspection du service de prévention de l’établissement public hospitalier de Tamanrasset, que "ce service sera renforcé en staffs médicaux, notamment en ce qui a trait aux analyses de laboratoire, en plus de la programmation de sessions de formation et de perfectionnement scientifique des cadres médicaux au niveau de l’Institut national de la santé publique.

La délégation ministérielle s’est également enquise du chantier de l’hôpital "240 lits" au quartier Taberkat, actuellement à un taux d’avancement de 62% et accusant un retard pour des raisons administratives, a-t-on expliqué à la délégation. Le ministre de la Santé a appelé à accélérer les travaux de réalisation en vue de réceptionner cette structure dans les délais impartis, fixés au 3ème trimestre de 2021. La délégation ministérielle a inspecté, au terme de sa visite dans la wilaya de Tamanrasset, une salle de soins dans le village de Taguem art-Est (30 km au Nord de Tamanrasset).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.