Actualité

Abderrahmane Hamzaoui : L’amendement de la constitution, "premier pas de la réforme en Algérie"

Publié par Dknews le 04-10-2020, 18h31 | 70
|

Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaoui, a affirmé samedi à Sétif que l’amendement constitutionnel soumis au référendum populaire du 1er novembre prochain constitue "un premier pas de la réforme en Algérie et la première station du changement dans les divers domaines politique, économique et social".

Présidant à la maison de la culture "Houari Boumediene" l’ouverture d’un forum régional de la société civile et des jeunes sur la constitution, M.Hamzaoui a considéré que l’amendement constitutionnel est une "importante étape en ce moment charnière que vit le pays". Après avoir relevé que l’amendement de la constitution "permettra de bâtir un Etat puissant et moderne sur la voie des pays avancés", il a indiqué que la conjoncture actuelle "exige de prendre conscience de la nécessité de renforcer l’unité nationale et la confiance entre toutes les composantes de la société et de consolider la cohésion sociale".

Le rôle des SMA, a-t-il ajouté, en tant que partie du mouvement associatif est d’informer le citoyen sur le contenu du projet d’amendeme nt de la constitution pour lui permettre de prendre la décision qu’il jugera appropriée lors du référendum du début du mois prochain.

M.Abderrahmane Hamzaoui, a considéré en outre, que le projet d’amendement de la constitution dans son préambule et dans autres plusieurs articles accorde pour la première fois au mouvement associatif et à la société civile leur véritable rôle et leur place et cela impose, a-t-il noté, d’organiser et de moraliser l’action de la société civile et d’écarter toutes les pratiques qui ont perdu la confiance dans plusieurs de ses composantes. Pour l’intervenant, la société civile aura besoin après le référendum de textes qui lui permettront effectivement d’assumer son rôle ainsi que d’être soutenue et accompagnée.

Il a aussi insisté sur "l’implication de la jeunesse qui a besoin de protection, de formation et d’un environnement sain pour pouvoir jouer son rôle dans la vie politique et socioéconomique et réaliser ses ambitions et ne pas céder aux appels au désespoir, au défaitisme et négativisme". Ce forum régional est un espace de coordination et de concertation ouvert au mouvement associatif et aux jeunes acteurs de la société sur le projet d’amendement de la constitution en vue de présenter son contenu à l’opinion générale et aux électeurs, a souligné de son côté le commissaire de wilaya des SMA à Sétif, Souhil Bourahla.

Le forum qui a connu la participation d’enseignants de l’université de Sétif a donné lieu à la présentation de plusieurs communications  portant sur la place des associations dans les constitutions précédentes et dans le projet actuel d’amendement de la constitution, les perspectives ouvertes aux jeunes par l’amendement de la constitution

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.