Actualité

Chorfi : Le mouvement associatif autorisé à animer des meetings populaires

Publié par Dknews le 04-10-2020, 18h29 | 9
|

Le mouvement associatif "est autorisé à animer des meetings populaires", en prévision du référendum sur le projet d'amendement de la Constitution, a annoncé, samedi à Médéa, le président de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi.

"Le mouvement associatif sera autorisé, pour la première fois, à animer des meetings populaires, destinés à sensibiliser les citoyens de l’importance de la large participation au référendum sur la nouvelle Constitution, d’organiser et d’encadrer toutes les activités rentrant dans le cadre la campagne pour le rendez-vous du 1er novembre" prochain, a déclaré, M. Chorfi, en marge d’une rencontre sur "la conscience démocratique et l’essor de la société", organisée par l’Observatoire national de développement des parcours électoraux et le renforcement de la démocratie, au musée régional du moudjahid.

Le président de l’ANIE a exprimé, dans ce contexte, son souhait que l’ouverture du champ d’animation de la campagne pour le référendum du 1e novembre soit une opportunité pour le mouvement associatif pour "apporter sa contribution à la ré ussite de ce rendez-vous", insistant, par ailleurs, sur le "respect des règles d’étique et morales", lors ladite campagne.

"je lance un appel solennel à l’ensemble des acteurs du mouvement associatif de s’éloigner, autant que possible, des pratiques anciennes et d’éviter de reproduire les erreurs du passé", a indiqué M.

Chorfi devant les délégués communaux de l’ANIE de la wilaya de Médéa, mettant en garde contre "d’éventuels abus ou de compromettre la campagne en recourant à des pratiques décriées par les citoyens".

La participation du mouvement associatif à la campagne "ne doit pas être exploité par ce dernier pour devenir des formations politiques bis", mais un acteur dont l’action est consacrée exclusivement au service du pays et du citoyen", a-t-il affirmé.

Il a exhorté, dans le même sillage, les délégués communaux à "préserver l’image et la réputation de l’ANIE", d’éviter de "contribuer à polluer davantage la scène politique", en s’éloignant de tous ce qui peut porter atteinte à son image, a-t-il avertit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.