Société

Sommet onusien sur la biodiversité L'Algérie appelle la Communauté internationale à la coordination pour concrétiser les objectifs de la CDB

Publié par DK NEWS le 03-10-2020, 16h31 | 3
|

Dans une allocution prononcée devant les participants au Sommet de l'ONU sur la biodiversité, tenu le 30 septembre 2020, en marge des travaux de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies, M. Boukadoum, en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a passé en revue "les efforts consentis par l'Algérie pour la préservation de la biodiversité conformément à ses priorités nationales".
" La position géographique et l'immense surface de l'Algérie l'ont érigée en un pays qui recèle de nombreux écosystèmes ayant permis l'existence de près de 16.000 espèces animales et végétales jouissant d'une protection assurée par les cadres juridiques et réglementaires en vigueur au niveau national", a-t-il souligné. A l'occasion, M. Boukadoum a mis en exergue les plans nationaux et sectoriels qui ont permi s, a-t-il dit, "d'atteindre un ensemble d'objectifs fixés au niveau international, dont le 11e objectif d'Aichi relatif aux aires protégées". Pour le ministre, cet effort s'est concrétisé, à travers un ensemble d'activités et de projets réalisés par plusieurs secteurs, tels le ministère de l'Environnement, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le ministère de la Pêche et le ministère de la Culture et des Arts dans le cadre des parcs culturels, d'autant plus que ces activités ont permis de déterminer des réserves naturelles couvrant pas moins de 45 % du territoire national", a-t-il expliqué.
Le ministre des Affaires étrangères a, enfin, salué " la cohérence qui caractérise les principales causes environnementales, ce qui amène la Communauté internationale à œuvrer en synergie et de façon coordonnée, pour la concrétisation des objectifs de la CDB, ce qui exige, a-t-il insisté, des pays développés, de par "leur responsabilité historique", à travailler pour "assurer l'appui technique et financier, à même de permettre à leurs partenaires parmi les pays en voie de développement, d'atteindre les objectifs tracés par cette Convention".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.