Economie

Marché mondial du ferroviaire En baisse de 8% en 2020

Publié par DK NEWS le 03-10-2020, 16h27 | 5
|

 La crise du coronavirus devrait faire reculer les ventes de l'industrie ferroviaire de 8% cette année, mais le secteur va pouvoir rebondir assez rapidement, selon une étude de l'Union des industries ferroviaires européenne (Unife), publiée vendredi.
"Le marché du transport ferroviaire a été touché par la pandémie, qui a temporairement mis un terme à la forte croissance que nous connaissions", a constaté le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, qui préside l'Unife.
"Néanmoins, après une année 2020 difficile, nous sommes convaincus que les divers plans de relance combinés à une demande croissante pour les solutions de mobilité durable vont permettre une solide reprise du marché, avec une croissance moyenne de 2,3% entre les périodes 2017-19 et 2023-25", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Le marché mondial avait atteint en 2019 un volume record de 177 milliards d'euros, selon l'étude de l'Unife, réalisée par le cabinet de conseil allemand Roland Berger.
Avant d'être stoppée net par le Covid-19, il était en croissance de 3,6% par an, porté par les ventes de matériel roulant (+6,8 %), la région Asie-Pacifique et l'Europe occidentale étant les zones les plus dynamiques.
Les auteurs de l'étude estiment probable une "reprise rapide" -en "V"-, portant les ventes mondiales du secteur à 204 milliards d'euros d'ici 2025, selon l'Unife. "Les +mégatendances+ telles que l'urbanisation, la croissance démographique mondiale et la sensibilisation croissante à l'environnement entraîneront une augmentation du nombre de passagers, tandis que la numérisation et l'automatisation rendront le secteur ferroviaire plus attractif", estime Andreas Schwilling, expert chez Roland Berger. Des programmes publics comme le "Green Deal" européen, le transfert programmé de trafic vers les chemins de fer et l'expansion des transports publics dans les grandes villes garantissent également le développement du rail, à condition que le financement public suive, selon lui.
L'Unife s'inquiète parallèlement des barrières commerciales, notamment en Asie, qui rendent inatteignables 38% du marché mondial pour les constructeurs européens, contre 37% il y a deux ans. "Le marché doit être ouvert de la même manière pour tous les constructeurs ferroviaires, nationaux ou étrangers", a plaidé le directeur général de l'Unife Philippe Citroën, cité dans le communiqué.  "Des règles du jeu impartiales sont essentiell es pour des systèmes ferroviaires efficaces, et nous appelons les institutions à garantir que la concurrence soit équitable afin de prévenir toute nouvelle baisse de l'accessibilité du marché", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.