Economie

Brexit Boris Johnson se dit "assez optimiste" en vue d'un accord

Publié par DK NEWS le 03-10-2020, 16h23 | 3
|

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est déclaré "assez optimiste" au sujet d'un accord post-Brexit, dans un entretien au Telegraph, alors qu'il doit échanger en visio-conférence avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen samedi, en vue du sommet européen du 15 octobre.
"Le Royaume-Uni a toujours été clair sur ce que nous voulons, nous voulons un accord comme celui passé (par l'UE) avec le Canada", a expliqué M. Johnson, avant d'ajouter: "Nous avons été membres (de l'Union européenne) pendant 45 ans, et je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir le même accord avec nous, donc je suis plutôt optimiste". Le sommet européen prévu le 15 octobre constitue la date butoir pour qu'un accord soit trouvé et puisse être mis en application d'ici à la fin de l'année. Les prochaines avancées pourraient se produire samedi après-midi, lors d'un échange en visio-conférence prévu entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen.
L'échange intervient après une nouvelle semaine de discussions commerciales menées par le négociateur européen Michel Barnier et son homologue britannique Davi d Frost. "Nous devrions intensifier les négociations. Cela vaut la peine d'y travailler dur", a déclaré Mme von der Leyen, à l'issue d'un sommet européen où elle a fait un point sur la situation avec les dirigeants européens.
"Nous manquons de temps", a-t-elle insisté, sans détailler ses attentes auprès du Premier ministre britannique. Ce dernier a estimé, dans les colonnes du Daily Telegraph, que les chances de parvenir à un accord étaient "très bonnes si tout le monde fait preuve de bon sens". Alors que le temps presse, plusieurs sujets sensibles empêchent toujours la signature d'un accord entre les deux parties, comme la gouvernance du futur accord ou l'éternelle question des garanties exigées par l'UE, ainsi que la question de la pêche, sujet explosif. Côté britannique, les négociateurs espèrent parvenir rapidement au fameux "tunnel" de négociations, ce moment où un accord semble suffisamment proche pour se lancer dans des pourparlers à huis clos en continu.
"Il faut se calmer un peu avec le tunnel", a cependant tempéré une source européenne. "Il n'y a aucun signe que nous en sommes là!".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.