Monde

Soudan du Sud De nouveaux pourparlers avec les groupes d'opposition après une série d'affrontements

Publié par DK NEWS le 30-09-2020, 18h53 | 8
|

Le Soudan du Sud a confirmé mardi qu'il organiserait de nouveaux pourparlers début octobre à Rome avec plusieurs groupes d'opposition, dont le Front de salut national (NAS), qui a récemment perpétré une série d'attaques contre des soldats du gouvernement.
Barnaba Marial Benjamin, négociateur en chef du gouvernement dans les pourparlers de paix parrainés par la communauté catholique italienne Sant'Egidio, a révélé qu'il espérait convaincre le NAS, un groupe dirigé par le général renégat Thomas Cirilo, et divers autres groupes rebelles d'appliquer la Déclaration de Rome signée en janvier 2020.
"Nous allons discuter des causes profondes du conflit au cours de la première semaine d'octobre. Il est important que toutes les parties qui ont quitté le processus de paix sachent que le gouvernement est prêt à les rencontrer pour parler de la paix", a déclaré M. Benjamin .
Ces propos font notamment référence au NAS. David Shearer, chef de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), a exhorté les parties en présence à profiter des pourparlers pour démon trer leur volonté de parvenir à un règlement pacifique et global du conflit.
"Je suis heureux de voir les pourparlers entre le gouvernement et les groupes récalcitrants reprendre à Rome la semaine prochaine dans le cadre du processus parrainé par Sant'Egidio. Nous exhortons toutes les parties concernées à participer à cette réunion avec une vraie volonté de parvenir à une paix durable", a affirmé M. Shearer. Début 2020, le gouvernement sud-soudanais a signé la Déclaration de Rome avec l'Alliance des mouvements d'opposition du Soudan du Sud (SSOMA), une coalition de groupes d'opposition qui n'avait pas signé le précédent accord de paix de 2018.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.