Société

Espagne L'Espagne veut réglementer le statut des livreurs à domicile

Publié par DK NEWS le 30-09-2020, 17h43 | 5
|

Le gouvernement espagnol veut "clarifier" le statut juridique des livreurs travaillant pour des plateformes comme Deliveroo, qui doivent être considérés comme des employés et non comme des travailleurs indépendants, a annoncé mardi la ministre du Travail.
"Nous allons clarifier la nature du travail des dénommés +riders+", a expliqué Yolanda Diaz lors d'une conférence de presse.
"Il n'y a aucun doute sur le fait qu'une personne qui livre à vélo n'est pas un entrepreneur mais un simple travailleur" et n'a "aucune marge d'autonomie" par rapport à la plateforme qui l'emploie, a expliqué la ministre.
"La réglementation que nous allons élaborer clarifiera la nature de cette relation", a-t-elle souligné, en assurant que les partenaires sociaux seraient associés à sa conception. Cette déclaration intervient quelques jours après une décision de la Cour suprême espagnole reconnaissant l'existence d'une "relation de travail" entre un livreur et la société espagnole Glovo.
La justice espagnole a rendu ces dernières années de nombreuses décisions suite à des plaintes de livreurs de sociétés comme Glovo ou Deliveroo, tranchant to ur à tour en faveur des plaignants ou des entreprises.
Le britannique Deliveroo a été condamné à deux reprises en 2019 dans des procès l'opposant à la Sécurité sociale espagnole et impliquant des centaines de livreurs.
La justice avait alors estimé que Deliveroo aurait dû déclarer ces livreurs comme des salariés et payer en conséquences des cotisations à la Sécurité sociale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.