Société

Tissemsilt Lancement d’un programme de promotion de l’artisanat dans les zones d’ombre

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 17h02 | 20
|

La direction du tourisme, de l’artisanat et du travail familial de la wilaya de Tissemsilt a lancé, dimanche, un programme spécial de promotion de l’activité de l’artisanat dans les zones d’ombre, a-t-on appris du directeur par intérim de cette instance. Salah Bakel a indiqué, à l’APS en marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme, que ce programme comprend la réalisation d’un recensement précis du nombre de femmes rurales artisans habitant les zones d’ombre de la wilaya, afin de les intégrer dans le programme de formation tracé par la chambre de l’artisanat dans les spécialités ayant un rapport avec le monde rural comme la vannerie, la poterie et des objets en bois. Ce programme, non limité dans le temps, prévoit également d’apporter une aide aux femmes artisanes habitant dans les zones d’ombre pour la commercialisation de leurs produits au niveau de la maison de l’artisanat et des métiers du chef-lieu de wilaya, en plus de les sensibiliser sur les activités de la chambre d’artisanat de la wilaya, notamment en ce qui concerne les examens de qualification pour l’obtention de la carte d’artisan. La même chambre accompagnera aussi les artisanes pour créer de petits projets dans les zones rurales disposant de matières premières comme l’argile, l’alfa et le doum, entre autres, dans les communes de Larbâa et Melâab. A l’occasion, les femmes artisans seront dotées de locaux pour la vente de leurs produits au niveau des communes de la wilaya, en plus de la création de cellules de proximité dans les 22 communes de la wilaya pour le suivi de l’application de ce programme, selon le même responsable. Les festivités de célébration de la journée mondiale du tourisme, qui ont eu lieu dans la commune de Sidi Boutouchent sous le slogan "Le tourisme et le développement rural", ont été marquées par l’organisation d’une visite à Sidi Abed au profit des bénéficiaires d’une session de formation dans le domaine de la fabrication de paniers en osier, précisément à la ferme artisanale "Feraoun Zahra", se trouvant dans la même collectivité et qui active dans les domaines de la vannerie, le doum et l’élevage ovin et bovin. Cette visite, organisée avec la collaboration de la chambre de l’artisanat et des métiers et les directions des services agricoles, de l’environnement et les instances de l’emploi, ainsi que l’association "Hawa El ’Ouarsenis", vise à créer pour l es bénéficiaires de la session de formation, des occasions de contact avec cette artisane pilote et de bénéficier de son expérience réussie, en plus de mettre en avant l’héritage artisanal dans la réalisation du développement durable dans la région, selon M. Bakel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.