Santé

Industrie pharmaceutique Vers une politique cohérente à même de couvrir le processus de fabrication de médicaments en Algérie

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 16h44 | 4
|

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed a affirmé, mercredi, que son département œuvrait pour "l'instauration d'une politique cohérente à même de prendre en charge la couverture de tout le processus de fabrication de médicaments en Algérie".
Présentant le projet de loi portant approbation de l'Ordonnance 20-02 du 30 aout 2020 modifiant et complétant la loi n 18-11 du 02 juillet 2018 relative à la santé devant la Commission de la santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Formation professionnelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Benbahmed a précisé que le ministère de l'Industrie pharmaceutique, érigé en secteur stratégique, œuvrait pour une politique pharmaceutique et industrielle cohérente sur les plans organisationnel et économique, en prenant en charge la couverture de tout le processus de fabrication de médicaments en Algérie".
Il a ajouté en outre que le ministère "prendra en charge la régulation de l'activité d'importation au profit de la production nationale et l'orientation vers l'expo rtation, ce qui permettra au ministère d'élaborer et d'intervenir dans la politique d'enregistrement et d'approbation de produits pharmaceutiques et des équipements médicaux, de fixer les prix, les marges bénéficiaires et le remboursement et de soutenir le produit local".
Afin de réaliser les objectifs escomptés, le ministre a fait part de l’amendement de certaines dispositions de la loi 18-11 du 2 juillet 2018 relative à la Santé, plus particulièrement le volet lié à l’inspection des entreprises pharmaceutiques, à la définition de la liste des produits pharmaceutiques et des équipements nécessaires, précise le communiqué.
Seront révisés également les dispositions relatives aux activités exercées au sein du secteur pharmaceutique, le placement de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques sous tutelle du ministère de l’Industrie pharmaceutiques, l’autorisation temporaire de l’utilisation des médicaments ainsi que les dispositions concernant les études cliniques à effectuées avec des industriels locaux ou des partenaires étrangers.
A l’issue de l’exposé, les membres de la Commission ont affirmé qu’une telle démarche permettrait le développement du secteur et du pays, mais également la réduction de la facture des importations qui ont couté au Trésor public des sommes importantes. Par ai lleurs, les membres de la Commission ont estimé qu’il était impératif de relancer le rôle du contrôle, et se sont interrogés sur le sort de la société SAIDAL et quelle stratégie adoptera la tutelle pour développer ses produits, appelant par la même à la numérisation du secteur et l’amélioration des services offerts aux citoyens à moyen ou sans revenu. Les membres de la Commission ont débattu de la situation générale dans laquelle se trouve le marché des médicaments qui connait "des interventions influentes de groupes d’intérêts ayant fait échoué plusieurs marchés et projets d’investissement intéressants qui auraient pu éviter à l’Algérie des dépenses supplémentaires et qui l'ont privée d’exporter le produit local", a conclu le communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.