Economie

Agriculture Guelma : l’expérience de la culture de colza intéresse les agriculteurs

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 16h30 | 18
|

 La première expérience de la culture du colza dans la wilaya de Guelma devra intéresser plusieurs dizaines d’agriculteurs, a estimé dimanche le chef du service de soutien et développement à la station expérimentale de production de semences de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), Nabil Athamnia.
Dans une déclaration à l’APS, le même cadre a précisé qu’un travail de proximité de sensibilisation et de recensement des agriculteurs désireux intégrer cette expérience supervisée par l’ITGC est en cours, détaillant que la démarche s’inscrit en application de la feuille de route du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural visant le lancement de cette spéculation sur pas moins de 3.000 hectares à l’échelle nationale durant la saison agricole 2020/2021.
Un nombre "considérable" d’agriculture a manifesté au cours des premiers contacts de l’intérêt pour l’accompagnement de l’ITGC dans cette expérience, a souligné le même technicien qui a ajouté que la station expérimentale de l’ITGC œuvre actuellement en coordination avec la chambre de l’agriculture et la direction des services agrico les à établir la liste des agriculteurs associés à cette expérience de culture du colza pour laquelle la région de Guelma offre des conditions climatiques favorables. Les agriculteurs multiplicateurs de semences et des fermes pilotes sont les premiers ciblés pour cette initiative, a précisé M. Athamnia, assurant que l’ITGC dispose des quantités nécessaires de semences de colza.
Le suivi technique durant toutes les phases de culture sera assuré par l’ITGC, a-t-il dit, faisant savoir que des agriculteurs intéressés ont été initiés au cours de ces derniers jours aux travaux de préparation du sol qui exigent certains critères spécifiques. Des journées de sensibilisation pour impliquer à l’expérience des agriculteurs des wilayas de Souk Ahras, Annaba, El Tarf et Skikda ont été organisées par l’ITGC en coordination avec les chambres de l’agriculture de ces wilayas, selon la même source. Selon le même technicien, la culture du colza est destinée à produire une huile alimentaire riche en acides gras antioxydants et à l’alimentation animale tandis que les fleurs du colza ont un potentiel mellifère prisées des abeilles.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.