Société

Environnement Nécessité d'analyser les risques écologiques des installations pétrolières

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h20 | 6
|

La ministre de l’environnement, Nassima Harrat, a souligné, mardi à Alger la nécessité d'analyser les risques d'impact écologique dans chaque site comportant des activités pétrolières et gazière vulnérables.
"Nous devons procéder à l'analyse des risques environnementaux mais aussi économiques et ceux relatifs à la santé des riverains au niveau de tous les sites comportant des installations pétrolières et gazières", a recommandé Mme Harrat, lors d'une réunion avec le ministre de l'Energie sur les fuites de pétrole survenues récemment à El Oued (Sud-est du pays), suite à la rupture d'un Oléoduc en raison d'une simple crue d'un oued.
 La ministre a relevé le fait que les activités pétrolières et gazière comportent des risques environnementaux spécifiques qui ont souvent un impact fort et durable tant sur l'environnement que sur la santé publique.
Elle a également souligné le fait qu'aucun pays n'est à l'abri d'accidents de pollution qu'ils soient d'origine humaine ou climatique, en considérant que la prévention contre ces imprévus passe par l'évaluation détaillée des risq ues de pollution accidentelle propres à chacun des sites cartographié.
Mme Harrat a assuré que son département, qui est directement concerné par la préservation de l'environnement, accompagne ces opérations pour détecter d'éventuels dysfonctionnements afin de mettre en place des plans de sécurité et de remédiation en termes de biodiversité et de préservation de la santé des citoyens.
Elle affirme dans ce sens que son département s'active à mobiliser le secteur industriel et les opérateurs sur ces risques afin de renforcer la mobilisation des techniques de lutte contre les catastrophes écologiques provoquées par les activités industrielles.
"L'accident d'El Oued nous interpelle pour coordonner nos actions et évier que ce genre de catastrophes ne se reproduise", a-t-elle souligné, en mettant en avant la mobilisation immédiate de Sonatrach avec les secteurs concernés qui a permis d'analyser les causes de l'accident et d'en minimiser l'impact sur les populations d'El Oued et les terres agricoles limitrophes. Elle a enfin assuré que son ministère s'engage avec le ministre de l'énergie dans une démarche de prévention fondée sur l'analyse des accidents antérieurs et de partage expériences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.