Santé

Allemagne Aucun vaccin contre le COVID-19 ne sera largement disponible avant la mi-2021

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h13 | 19
|

Aucun vaccin contre le nouveau coronavirus ne sera largement disponible avant le milieu de l'année prochaine, a déclaré mardi la ministre allemande de l'Education et de la Recherche, Anja Karliczek.  "Nous n'avons pas encore atteint la ligne d'arrivée en termes de développement d'un vaccin, et beaucoup de choses peuvent encore se passer dans les prochaines semaines", a indiqué Mme Karliczek lors d'une conférence de presse.

Elle a également souligné l'importance de confirmer qu'un éventuel vaccin soit absolument sûr. La sécurité revêt en effet "une priorité absolue", a déclaré Mme Karliczek, car un vaccin ne pourra être utilisé que si ses bénéfices sont prouvés et significativement supérieurs aux risques potentiels. Le gouvernement allemand a lancé un programme de financement spécial pour accélérer la recherche et le développement d'un vaccin contre le COVID-19, pour lequel il a débloqué 750 millions d'euros (892 millions de dollars américains). Les détails de ce financement ont déjà été finalisés avec deux entreprises allemandes, selon Mme Karliczek. 
La soci été pharmaceutique allemande BioNTech, qui travaille avec la société américaine Pfizer au développement d'un vaccin anti-COVID-19, recevra ainsi 375 millions d'euros, tandis que la société de biotechnologie CureVac obtiendra 230 millions d'euros de financement, a-t-elle ajouté.  IDT Biologika sera la troisième entreprise financée par le gouvernement allemand, mais les discussions relatives à son financement sont toujours en cours, selon Mme Karliczek. A ce jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié quelque 180 vaccins en cours de développement, dont 35 sont en phase d'essai sur l'homme. Au cours d'un briefing virtuel le 6 août, Michael Ryan, directeur exécutif du Programme OMS de gestion des urgences sanitaires, a déclaré que six vaccins potentiels contre le COVID-19, dont trois développés par la Chine, étaient entrés dans la phase 3 de leurs essais cliniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.