Monde

Paix au Soudan-UA Chergui invite Abdelwahid Nour à se joindre au "processus historique"

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 18h47 | 7
|

Le Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine , Smail Chergui, a lancé mardi un appel au chef du "Mouvement de Liberation du Soudan", Abdelwahid Mohamed al-Nour, à se "joindre d'urgence" au processus de paix au Soudan afin de mettre fin aux souffrances du peuple soudanais. "J'appelle vivement Abdelwahid Nour à joindre d'urgence le processus de paix historique et mettre fin aux souffrances du peuple soudanais", a tweeté mardi le chef du CPS, félicitant par la même occasion le président Salva Kiir pour ses efforts en vue de l'aboutissement de ce processus. Le Mouvement de Libération du Soudan, mouvement rebelle influent dans les camps des déplacés du Darfour, n'avait pas participé aux négociations officielles pour cet accord de paix global au Soudan. Le mouvement qui avait refusé les accords précédents signés à Abuja en 2006 et à Doha en 2016 a considéré que les conditions n'y sont pas.

Mardi dernier, les autorités soudanaises de transition et plusieurs mouvements rebelles ont paraphé un accord de paix historique afin de mettre un terme à 17 années de conflits qui ont fait des centaines de milliers de morts, en particulier au Darfour (ouest). Après des mois de négociations, cet accord a été paraphé en deux temps lors d'une cérémonie à Juba, au Soudan du Sud: d'abord par les mouvements rebelles du Darfour, où la guerre a débutée en 2003 puis par le mouvement rebelle du Kordofan-Sud et du Nil bleu, où la guerre a affecté un million de personnes. Prévoyant le démantèlement de ces mouvements armés et leur intégration dans les forces régulières soudanaises, le texte aborde des questions aussi variées que la sécurité, la propriété foncière, la justice transitionnelle, les réparations et compensations, le développement du secteur nomade et pastoral, le partage des richesses et du pouvoir, ainsi que le retour des réfugiés et des déplacés. La signature définitive de l'accord est prévue le 2 octobre à Juba au Soudan du Sud. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.