Aucun coureur, engagé dans au Tour de France cycliste 2020, n'a été testé positif au coronavirus (Covid-19), contrairement au directeur de l'événement Christian Prudhomme, testé positif, et doit s'écarter de l'épreuve pendant une semaine, rapportent mardi les médias locaux.
Le directeur du Tour, qui sera remplacé sur l'épreuve par François Lemarchand, reprendra sa place après la seconde journée de repos, lundi prochain, en Isère.
"Je sors du Tour pour huit jours.
Je vais faire comme n'importe quel salarié français dans ce genre de cas", a déclaré Christian Prudhomme, qui est symptomatique.
Plusieurs membres de l'encadrement des équipes ont également été testés positifs lors des examens pratiqués à l'occasion de la première journée de repos en Charente-Maritime.
Mais aucune formation n'a présenté plus d'un cas positif, ce qui n'entraîne aucune exclusion collective, précise la même source.
Suivant le protocole sanitaire décidé par les autorités avant le départ du Tour, le 29 août à Nice, les personnes positives doivent quitter l'épreuve.
Une équipe est exclue si elle présente deux cas dans son effectif d'u ne trentaine de personnes.
"Les coureurs vivent comme des moines-soldats, ce qui n'est pas mon cas", a estimé le directeur du Tour, qui n'est évidemment pas venu au village-départ du Tour à l'île d'Oléron.
De par ses fonctions, Christian Prudhomme multiplie les rencontres avec les invités ou les élus, ainsi que les obligations protocolaires.
"C'est pour cette raison que je n'appartiens pas à la 'bulle course' et n'ai pas de contacts avec les coureurs", a-t-il expliqué.
Je vais regarder le Tour à la télévision, ce qui ne m'est pas arrivé depuis quinze ans", a commenté Christian Prudhomme, seul aux commandes de la plus grande course du monde depuis 2007.