Monde

Birmanie Lancement de la campagne électorale pour les législatives

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 18h31 | 4
|

La Birmanie lance mardi la campagne électorale pour les élections de novembre, un scrutin qui devrait permettre au parti d'Aung San Suu Kyi, très critiquée par la communauté internationale mais toujours adulée par une majorité de la population, de conserver le pouvoir. Il s'agit de la deuxième élection nationale depuis le départ de la junte qui a contrôlé le pays pendant un demi-siècle.
La campagne pourrait être perturbée par la pandémie de coronavirus, alors que les cas recensés se multiplient ces derniers jours notamment à Rangoun et dans l'Etat Rakhine (ouest), une région pauvre en proie aux tensions ethniques et religieuses. De plus en plus de voix demandent un report du scrutin.
La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, grand vainqueur des législatives de 2015, devrait sans surprise remporter l'élection.
La Prix Nobel de la Paix, qui dirige depuis quatre ans la Birmanie même si elle n'exerce pas officiellement la fonction présidentielle, est devenue une paria à l'international, accusée de passivité dans le drame des musulmans rohingyas. Depuis 2017, quelque 740.000 Rohingyas o nt fui les exactions de l'armée birmane et se sont réfugiées au Bangladesh voisin où ils s'entassent dans d'immenses camps de fortune. Cette crise a même conduit la Birmanie à se voir accuser de "génocide" devant la Cour internationale de justice, plus haute instance judiciaire de l'ONU. Mais l'ex-icône de la démocratie, aujourd'hui âgée de 75 ans, reste très appréciée dans son pays, notamment chez les Bamars, l'ethnie majoritaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.