Monde

Palestine Les Palestiniens cherchent à échapper au "chantage" israélien pour obtenir les recettes fiscales qui leur sont dues, affirme le PM palestinien

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 18h27 | 19
|

"Les recettes fiscales dues sont de l'argent qui appartient au peuple palestinien, et nous tentons de les obtenir sans (nous soumettre au) chantage israélien", a déclaré M. Shtayyeh lors d'une réunion hebdomadaire du conseil des ministres organisée à Ramallah. Conformément au traité économique conclu en 1995, Israël collecte les taxes sur les importateurs palestiniens pour le compte de l'AP en contrôlant ses frontières et ses ports, et doit ensuite reverser ces taxes à l'AP chaque mois.
L'AP utilise ces recettes fiscales pour couvrir ses frais de gestion mensuels, et notamment pour payer les fonctionnaires et services de sécurité de Cisjordanie et de Ghaza.
Le 19 mai, l'AP a refusé de percevoir ces fonds en protestation contre le plan d'annexion d'Israël sur plusieurs parties de la Cisjordanie. Depu is, l'AP traverse une crise financière majeure et n'a payé qu'environ 50% des salaires mensuels de ses collaborateurs. Les recettes fiscales collectées par Israël pour le compte de l'AP représentent 60% du budget palestinien total, a fait remarquer l'agence de presse WAFA.
"Le plan d'annexion israélien et l'Accord du siècle des Etats-Unis n'affaibliront pas la position palestinienne, constante et stricte, qui rejette ces plans et accords", a déclaré M. Shtayyeh.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.