Economie

Marchés des changes L'euro poursuit sa hausse face au dollar

Publié par DK NEWS le 01-09-2020, 15h58 | 18
|

L'euro progressait encore mardi face à un dollar pénalisé par l'appétit des investisseurs pour le risque et par la récente sortie du président de la Réserve fédérale américaine.
Mardi matin, l'euro prenait 0,28% face au billet vert, à 1,1969 dollar, après être monté jusqu'à 1,1997 dollar, un niveau plus vu depuis mai 2018.
"Le dollar continue d'évoluer comme une valeur refuge et se déprécie avec l'augmentation de l'appétit pour le risque", a expliqué Esther Reichelt, analyste, tandis que la Chine a révélé un indice PMI "étonnamment bon".
L'activité manufacturière dans le pays s'est en effet inscrite en août, pour le second mois d'affilée, à son plus haut niveau depuis plus de neuf ans, selon un indice indépendant calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin.
Par ailleurs, le dollar restait pénalisé par les propos de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, tenus la semaine dernière lors de la réunion de banquiers centraux de Jackson Hole.
Il a annoncé que l'institution pourrait à l'avenir laisser glisser temporairement l'inflation au-dessus des 2% avant d'agir sur les taux, suggérant ainsi que les t aux allaient rester encore longtemps à un faible niveau. De quoi peser un peu plus sur le billet vert. "Plus d'inflation, avec une banque centrale décidée à laisser cela se produire, devrait réduire le pouvoir d'achat du dollar et donc forcément l'affaiblir", a commenté Neil Wilson, analyste. Cependant, selon lui, son statut de valeur refuge devrait limiter sa baisse, en ces temps troublés et alors que les mesures destinées à enrayer l'épidémie de coronavirus ont fait des ravages économiques dans de nombreux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.