Economie

Banque - digitalisation La BNA compte ouvrir 30 agences digitales d'ici deux ans

Publié par DK NEWS le 01-09-2020, 15h51 | 34
|

 La Banque nationale d'Algérie (BNA) envisage d'ouvrir 30 agences digitales d'ici à deux ans, a-t-on appris lundi à Mostaganem de Châalal Smaïl, chef du département exploitation et activités commerciales de cette institution financière.
Lors d'une cérémonie de lancement des produits de finance islamique à la BNA de Mostaganem, M.
Châalal a souligné que cette institution publique, après le lancement de la première agence digitale, le 4 août dernier, prévoit l’ouverture de 10 agences similaires d'ici à la fin 2020 et plus de 30 autres agences d'ici à l’année 2022.
Le chef du département exploitation et activités commerciales de la BNA a précisé que son institution est tenue de mettre en œuvre toutes les recommandations formulées par les pouvoirs publics, notamment la modernisation du système bancaire et financier, la numérisation des services, la fourniture de divers produits et leur rapprochement des citoyens, notant que le système de finance islamique est la première nouveauté du nouveau système bancaire.
A cet effet, Smaïl Châalal a affirmé que la BNA, après l’intérêt particulier porté aux pr oduits de la finance islamique, "a décidé de relever le défi et d’assurer ces nouveaux services au niveau de toutes ses agences d’ici la fin de l’année en cours, au lieu de 32 agences retenues auparavant." Cette institution financière s’occupe actuellement de la formation des cadres, l’ouverture de ses services au niveau des wilayas, une fois la fin des cycles de formation, et la mise en place de tous les moyens nécessaires dont la nomination de cadres au niveau des agences dans le sud du pays, a-t-il ajouté.
La BNA envisage, selon M. Châalal, de lancer de nouveaux produits dans le cadre du système de la finance islamique qui s’ajouteront aux neuf actuellement proposés (d’épargne et de financement) qui ciblent les personnes, les familles, les professionnels, les micro-entreprises, dans une première étape.
Ces nouveaux produits seront lancés d'ici à la fin de l'année en cours et s'adresseront aux promoteurs immobiliers et opérateurs dans le domaine du commerce extérieur, qu'ils soient importateurs, exportateurs ou investisseurs, de manière à garantir la prise en charge et la maîtrise des diverses activités de la finance islamique en complément des autres activités bancaires et non en les remplaçant.
Les produits de la finance islamique ont été lancés lundi au niveau de l'agence BNA à Haï P épinière de Mostaganem qui occupe la 23ème place dans le réseau de la Banque au niveau national.
Ces nouveaux produits seront prochainement proposés par les agences des wilayas de Relizane et Aïn Defla, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.