Economie

Chine : PetroChina et Sinopec dans le rouge au 1er semestre

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 19h33 | 3
|

 Les deux géants chinois du pétrole Sinopec et PetroChina ont fait état d'importantes pertes au premier semestre, alors que le prix de l'or noir est plombé par la crise du coronavirus, et annoncé des perspectives moroses.

Le groupe public Sinopec, premier raffineur d'Asie, a annoncé dimanche un déficit de 22,8 milliards de yuans (2,7 milliards d'euros) entre janvier et juin. Un an plus tôt sur cette période, l'entreprise avait dégagé un bénéfice de 31,3 milliards de yuans. Selon l'agence d'information financière Bloomberg, c'est la première fois depuis au moins 20 ans que Sinopec enregistre des résultats semestriels dans le rouge. La Chine a été en début d'année le premier pays mis à l'arrêt par le nouveau coronavirus, une situation qui a plombé l'activité et la demande en produits pétroliers. Au premier semestre, l'industrie pétrochimique a fait face à des "difficultés sans précédent", a relevé Sinopec, qui redoute davantage d'incertitudes dans la seconde moitié de l'année, sur fond de ralentissement économique mondial. Sinopec dit s'attendre à ce que les prix du pétrole continuent "à fluctuer à un niveau bas" compte t enu des capacités de production des pays exportateurs et de la baisse de la demande dans les pays consommateurs. De son côté, PetroChina, entité cotée du géant pétrolier public CNPC et premier producteur de brut chinois, a accusé un résultat négatif de 29,9 milliards de yuans (3,6 milliards d'euros) au premier semestre. L'an dernier à la même période, PetroChina avait dégagé 28,4 milliards de yuans de bénéfices. L'entreprise a dit s'attendre à une fin d'année difficile compte tenu de la conjoncture économique mondiale et fait état d'une "concurrence plus intense" sur le marché chinois. Depuis le 1er mai, les entreprises étrangères peuvent participer en Chine sans partenaire local à l'exploration et à la production pétrolière et gazière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.