Economie

La BNA est disponible pour satisfaire toutes les demandes de ses clients

Publié par Dknews le 29-08-2020, 15h54 | 24
|

La Banque nationale d'Algérie (BNA) à travers toutes ses agences "est disponible pour satisfaire toutes les demandes de ses clients souhaitant bénéficier des services de la finance islamique’’, a indiqué jeudi le secrétaire général de cet établissement financier, Samir Tamrabet.

"La BNA a œuvré à mobiliser les moyens nécessaires à la réussite de son nouveau service, de finance islamique, notamment la mise en place d’un système informatisé de gestion, un réseau "intranet" reliant toutes les directions et agences régionales", a précisé le même responsable dans une déclaration à l'APS, en marge du lancement de ce service bancaire à l’agence 816 de la BNA 816 à Guelma.

Il a fait savoir que "trois cadres de chaque agence BNA, chargés de la finance islamique, ont été formés sur les mécanismes et techniques de ce produit, et l'accueil des clients et la présentation des informations nécessaires sur cette activité", soulignant que les produits proposés permettent d'acquérir logement, véhicule ainsi que le financement d’investissements.

"Le système d'informatique spécia l, mis à la disposition des potentiels clients, permet à ceux désireux de contracter un crédit dans le cadre de la finance islamique de faire une simulation par internet, et connaître les possibilités et les méthodes de paiement", a révélé le responsable.

Il a ajouté que le délai d'études des dossiers oscille entre 48 heures et 15 jours "dans le cas des demandes qui nécessitent un accord de la direction générale".

Une simulation a été faite à l'occasion pour un demandeur, âgé de 40 ans avec un revenu mensuel de 80 000 DA désireux acquérir un logement estimé à 8 millions de dinars.

Selon les dispositions de la finance islamique, la mensualité de remboursement du crédit est fixée à 35.000 DA par mois pendant 40 ans.

Le SG de la BNA a déclaré que la finance islamique vise aussi à encourager les clients à l’épargne mettant en avant l’importance de ce procédé pour le client, la banque et l'économie. Il a ajouté que la BNA met à la disposition des citoyens d'autres produits dans le domaine des dépôts à partir de compte courant, chèques et le financement, conformément aux principes de la charia islamique et les exigences professionnelles des clients. L'agence 813 de Guelma est la 20éme agence qui a officiellement lancé la finance islamique, sur un total de 30 agences qui devront proposer ce nouv eau service de la BNA prévu "avant la fin du mois de septembre prochain". La généralisation de la finance islamique à travers les agences de la BNA à l’échelle nationale est prévue "avant la fin de l'année", a conclu la même source .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.