Monde

Turquie - Grèce Les tensions s'accentuent entre Ankara et Athènes

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 18h16 | 5
|

Les tensions s'accentuaient mercredi entre Ankara et Athènes sur fond de découverte d'importants gisements gaziers en Méditerranée, le président turc Recep Tayyip Erdogan affirmant que la Turquie "ne fera aucune concession". 
"La Turquie prendra ce qui lui revient de droit en mer Noire, en mer Egée et en Méditerranée (...) Nous ne ferons absolument aucune concession sur ce qui nous appartient", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours martial à Istanbul. 
"Pour cela, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire sur les plans politique, économique et militaire", a-t-il ajouté . 
Il a tenu ces propos en pleine escalade des tensions entre Ankara et Athènes en Méditerranée orientale où la découverte d'importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre ces deux pays voisins concernant leurs frontières maritimes. 
La Turquie a déployé depuis le 10 août un navire de recherche sismique accompagné d'une escorte militaire dans une zone revendiquée par Athènes, provoquant la réaction de la Grèce qui a également déployé de s bâtiments dans la région. 
Les déclarations d'Erdogan interviennent aussi au lendemain d'un déplacement à Athènes et Ankara du chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, dont le pays tente d'apaiser les tensions par une médiation. 
"Ankara est prêt au dialogue, mais seulement si Athènes ne pose aucune condition préalable", a indiqué mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu. 
Sur le terrain, la situation semble tendue, Ankara et Athènes, deux membres de l'Otan aux relations historiquement délicates, ayant mené mardi des manoeuvres navales rivales. 
La Grèce, la France, l'Italie et Chypre doivent en outre conduire de mercredi à vendredi un exercice militaire conjoint en Méditerranée orientale, au Sud de la Crète et de Chypre. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.