Monde

Côte d'Ivoire La justice ivoirienne confirme la radiation définitive de l'ex-président Gbagbo des listes électorales

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 18h09 | 10
|

La justice ivoirienne a confirmé la radiation des listes électorales de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo par la Commission électorale indépendante (CEI), ont indiqué des médias citant son avocat . 
"Le président du tribunal a entériné la décision de radiation du président Laurent Gbagbo de la liste électorale. C'est un non définitif, il n'y a plus de recours au plan national", a affirmé l'avocat de M. Gbagbo, Me Claude Mentenon, cité par l'agence AFP. 
L'ancien président mais aussi l'ancien chef rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, l'ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, et l'opposant Akossi Bendjo, ancien maire du quartier du Plateau à Abidjan, contestaient leur absence des listes électorales affichées dans les bureaux de vote début août. 
Des proches de Soro, qui se dit candidat à la présidentielle du 31 octobre bien qu'il vive en exil en France, ont contesté la décision devant le tribunal de Korhogo mais attendent toujours une réponse, a-t-on appris auprès de son entourage. 
"Toute personne condamnée pour un délit ou un crime à une privation de ses droits civiques était rayée des listes lors de la révision", avait expliqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) lors de la présentation de la révision de la liste électorale début août. Les quatre hommes, qui vivent à l'étranger, ont tous été condamnés par la justice ivoirienne. 
Acquitté en première instance par la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo vit à Bruxelles dans l'attente d'un éventuel appel mais il a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest pendant la crise post-électorale de 2010-2011. 
L'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, a demandé le 11 août au président ivoirien Alassane Ouattara "d'amnistier" son époux Laurent. 
"Les arguments utilisés pour justifier le retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale sont des arguments juridiques très discutables. 
D'ailleurs, le procès qui a conduit à cette condamnation est lui-même politique et injustifiable", avait indiqué Mme Gbagbo. 
M. Soro, qui s'est déclaré candidat à la présidentielle, a lui été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour "recel de détournement de deniers publics" et fait l'objet d'un pro cédure pour "tentative d'insurrection". Le climat s'est tendu en Côte d'Ivoire, dix ans après la crise post-électorale qui a fait plus de 3.000 morts. 
Des violences qui ont suivi l'annonce de la candidature du président Ouattara à un troisième mandat ont fait au moins 8 morts en août. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.