Culture

Mostaganem 35 costumes traditionnels locaux inventoriés

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 17h44 | 11
|

La Direction de la culture de la wilaya de Mostaganem a récemment réalisé un inventaire des costumes traditionnels locaux symbolisant le patrimoine et la richesse des traditions de la région, a-t-on appris mardi auprès de cette administration. 
Pour l’heure, ce sont 35 costumes qui ont déjà été inventoriés. Une fiche technique a été élaborée pour chaque produit avec son appellation locale, la période et les moyens utilisés dans sa fabrication, les mensurations ainsi que la description de chaque vêtement, sa vocation (masculin ou féminin) et son utilisation quotidienne ou lors d'événements religieux et sociaux. 
Il s’agit notamment des blousate dites "Zaim ", " Djouhar " , " Akik ", "Mensoudj ", "Frimla " ainsi que le "Karakou ", "El Djabadouli "et les "Cheddate", "Soltani" et " Fertassi ", utilisés par les femmes de Mostaganem lors des mariages, ainsi que le Haik et autres costumes féminins. 
Cet inventaire comprend aussi des vêtements que portent les hommes tels que "l’Aabaya", " la Djellaba", "le Seroual Arbi ", le burnous et le terbouche et divers types de turban, entre autres. Cette opération vise, selon la même source, à valoriser le patrimoine de la région de Mostaganem, sa préservation et sa transmission aux nouvelles générations de créateurs et de professionnels spécialisés dans le domaine de la confection d’habits traditionnels. 
En parallèle, le secteur culturel de Mostaganem organise, entre le 10 août et le 8 septembre prochain, plusieurs activités virtuelles dans le cadre des Journées nationales du costume algérien. 
Des conférences diffusées sur le Net porteront, entre autres, sur " le costume traditionnel algérien à travers l'histoire", " le costume traditionnel de Mostaganem entre le passé et le présent ", a signalé le chef du service de l’activité culturelle à la Maison de la Culture "Ould Abderrahmane Kaki" ,Tahar Khoussa . 
Au cours de cette manifestation, des ateliers seront organisés sur la conception de costumes traditionnels et la terminologie de l’habit local. 
Un concours de la meilleure Chedda de Mostaganem et l’édition d’un livret illustré sur les habits traditionnels locaux ont été également prévus par les organisateurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.