Santé

Education - examens- préparatifs Le ministre de l’Education s’engage au strict respect du protocole sanitaire

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 16h06 | 3
|

Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a réitéré, mardi à Alger, son engagement à garantir la sécurité des élèves et de l'ensemble des personnels de l'éducation, depuis le début des séances de révision aux déroulements des examens nationaux officiel, à travers le strict respect du protocole sanitaire mis en place par son département pour la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus.
Le Gouvernement et toutes les autorités locales se sont attelés et s’attèlent encore à la réunion de tous les équipements nécessaires à la mise en œuvre du protocole sanitaire, et le secteur s’engage au respect "strict et rigoureux" de l’ensemble des gestes barrières, afin de garantir le bon déroulement des prochaines échéances, a assuré le ministre lors d’une visite à plusieurs établissements éducatifs à Alger, à l’occasion du début des cours de révision au profit des candidats aux examens du baccalauréat et de fin de cycle moyen.
Se félicitant du respect des mesures sanitaires et de la garantie de tous les équipements de prévention, notamment le port de masque, la dista nciation physique et la prise de température à l'entrée de chaque établissement, outre l'organisation de la circulation au sein des établissements éducatifs, M. Oudjaout a salué "le haut degré de conscience et d'engagement" de la famille de l'Education pour le succès de cette étape, le première de la nouvelle année scolaire, a-t-il indiqué.
Le ministre avait instruit les directeurs de l'Education à travers les wilayas de finaliser, avant le 25 août en cours, les opérations d'aménagement, de nettoyage et de désinfection des établissements scolaires, en coordination avec les services compétents des collectivités locales et autres organismes, en vue de permettre leur ouverture pour la préparation psychologique et pédagogique des élèves. Il avait appelé, dans ce sens, les chefs des établissements éducatifs à mettre en place une organisation spéciale selon la spécificité de chaque établissement pour la révision dans des groupes ne dépassant pas les 15 élèves. La révision doit englober toutes les matières concernées par les examens du baccalauréat et du BEM (Brevet d’enseignement moyen).
Mettant en avant l’impératif de veiller au bon déroulement de cette opération pour une préparation adéquate des élèves, tant au plan pédagogique que psychologique, il a appelé au respect "strict et rigoureux" des m esures précisées dans l'ordonnance adressées dans ce sens et à la mise en œuvre du protocole sanitaire de prévention, en coordination avec les secteurs concernés, en vue de protéger la santé des élèves et des personnels du secteur. A cet effet, le ministre a insisté sur l’impératif "d’organiser l’espace de l’établissement en mettant en place un plan de circulation pour les élèves et d’aménager des salles dédiées à la révision dans le respect du protocole sanitaire de prévention, notamment la distanciation physique d’au moins 1,5 m.
Pour rappel, les épreuves du BEM sont prévues le 7 septembre prochain et celles du baccalauréat le 13 septembre.
La rentrée scolaire est fixée au 4 octobre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.