Economie

ENIEM: près de 2 milliards DA pour relancer l’usine de production des lampes de Mohamadia

Publié par Dknews le 25-08-2020, 20h53 | 5
|

L’Entreprise nationale des industries électro-ménagers (ENIEM) a conclu dernièrement un accord avec un partenaire privé pour un investissement de près de 2 milliards DA permettant de relancer la production de lampes électriques dans la zone industrielle de Mohamadia (Mascara), a-t-on appris lundi du Président-directeur général de cette entreprise publique Mouazer Djillali.

Un accord a été conclu avec un partenaire privé algérien pour relancer l’usine de lampes électriques dépendant de l’entreprise, sise dans la commune de Mohamadia, actuellement à l’arrêt, a indiqué dans une déclaration à l'APS M. Mouazer en marge de l’inauguration d’un nouveau point de vente de l’ENIEM dans la ville de Mohamadia . La relance des activités se fera par l’investissement d’un budget de près de 2 milliards DA pour la modernisation les moyens de production de manière à produire des lampes électriques modernes et l’extension de l’activité en vue de produire des machines et des équipements électriques, a-t-il précisé.

"Toutes les procédures ont été finalisées concernant cet investissement qui permettra de créer 300 postes d’emploi", a ajouté le responsable de l'ENIEM, précisant que le démarrage du projet a été retardé du fait de la crise sanitaire induite par le virus corona (covid-19).

"Les préparatifs sont en cours pour le lancement des travaux, au plus tard au début de l’année 2021," a-t-il souligné.

M. Mouazer a indiqué que l'Entreprise nationale des industries électro-ménagers, qui est arrivée à un taux d’intégration de 70% pour la majorité de ses produits, "est confiante quant à son adhésion totale à la politique de l’actuel gouvernement dans le domaine industriel qui focalise sur l’augmentation du taux d’intégration dans les différentes industries et de ne pas se contenter du montage et de la commercialisation".

Le PDG de l'ENIEM a noté que l’entreprise a mis en place une nouvelle stratégie visant le développement de ses produits et l’augmentation du taux d’intégration locale concernant quelques produits, en association avec des partenaires étrangers, notamment pour la production de réfrigérateurs, lave-linges, chauffages, climatiseurs et de chauffe-eau, ajoutant que des contacts ont été réalisés avec quelques partenaires pour lancer, prochainement, des partenariats dans ce domaine. L’ENIEM œuvre a étendre sa présence dans les marchés local et étranger, par l’extensi on de son réseau commercial à travers l’ouverture de points de vente au niveau des wilayas. Ce projet a débuté, lundi, par l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune de Mohamadia, dans la wilaya de Mascara. Il sera suivi, dans quelques jours, par l’ouverture d’autres points de vente dans les wilayas de Saïda, Tissemsilt et Relizane, puis 10 autres wilayas avant la fin de l’année en cours.

Il est à noter que l'Entreprise nationale des industries électro-ménagers, dont l’unité se trouve dans la zone industrielle d’Oued Aïssi, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a arrêté ses activités durant une courte période en raison des conditions de propagation de la pandémie du virus corona. Elle a repris ses activités en avril dernier, réussissant à reprendre sa capacité de production ordinaire au début du mois de juin dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.