
L'Italie commémorait lundi le séisme meurtrier d'Amatrice, qui avait fait près de 300 morts dans le centre du pays en août 2016 sur fond d'épidémie de coronavirus, alors que les reconstructions restent largement "inachevées", selon les autorités.
Le 24 août 2016, à 3H36 (locale), un violent séisme avait frappé la petite localité d'Amatrice et plusieurs communes voisines, dans la région montagneuse des Marches, surprenant les habitants en plein sommeil.
Quatre ans après, plusieurs commémorations sont prévues lundi sur place, en présence notamment du Premier ministre Giuseppe Conte, mais seront limitées cette année du fait de l'épidémie de coronavirus.
Les cloches ont sonné tôt lundi dans les deux villages à l'heure exacte du tremblement de terre, puis les noms des victimes mortes sous les décombres ont été lus, a rapporté la presse italienne. Pour le quatrième anniversaire de "cette nuit dramatique" qui avait fait aussi "plus de 40.000 déplacés", le président italien, Sergio Mattarella, a exprimé dans un communiqué sa "solidarité à toutes les victimes et à leurs familles". "Le travail de reconstruction des localités détruites est inachevé et se poursuit avec difficulté, notamment des difficultés d'ordre bureaucratique", a déploré M. Mattarella, qui a appelé l'Etat à "faire preuve, à tous les niveaux, de détermination et d'efficacité". Selon un rapport officiel révélé par le quotidien La Repubblica, moins de 8% des chantiers publics ont été achevés depuis quatre ans. La majorité des travaux prévus "sont encore loin d'être terminés ou n'ont même pas commencé". "A ce jour, seules 186 interventions publiques ont été réalisées sur les 2.347 prévues, soit une misère de 7,92%", alors que les chantiers privés avancent bien plus vite, a expliqué le journal. "Les écoles par exemple: sur 250 concernées, 75 n'ont pas encore commencé et 144 sont en cours de planification. Au total, seuls 17 ouvrages ont été livrés et 6 seulement sont en cours de réalisation".
"Sans parler des casernes, zéro sur 35, des bureaux municipaux, zéro sur 126, des hôpitaux, zéro sur 9", toujours selon La Repubblica."Le chiffre le plus impressionnant est celui de la construction de logements, où seulement 7 interventions sur 311 ont été réalisées".
Dans les 138 municipalités touchées, la plupart de moins de 5.000 habitants, 80.000 bâtiments privés ont été endommagés, dont 50.000 gravement, rappelle le quotidien: 11.000 demandes d'aide publique à la reconstruction ont été déposées, et 526 millions d'euros déboursés.