Santé

Italie La courbe de contagion poursuit sa brusque hausse

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 15h57 | 10
|

Il y avait déjà eu samedi 1.071 nouveaux cas recensés, après 947 vendredi, 845 jeudi et 642 mercredi.
La Lombardie (région de Milan) a repris la tête du classement avec 239 personnes supplémentaires touchées, suivie du Latium (région de Rome, avec 184 cas de plus) et de la région de Venise (+145 cas).
Le nouveau bilan du ministère de la Santé fait état de sept décès, portant le nombre total de victimes à 35.437 depuis le début de l'épidémie.
Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a exclu dimanche un reconfinement général de son pays, en jugeant que la situation était sous contrôle.
Le pays compte actuellement seulement 18.438 cas, dont 69 en soins intensifs.
Plus de 200.000 personnes ont été guéries ces derniers mois.
Selon Raniero Guerra, directeur adjoint de l'OMS, l'augmentation des sujets positifs s'explique par une "incontestable" augmentation mais aussi par "un usage plus développé des tests".
Dimanche, l'Italie a effectivement dépassé le seuil des 8 millions de tests réalisés depuis le début de l'épidémie, avec 67.371 tests supplémentaires en vingt-quatre heures.
Les examens de positivité sont désormais obligatoires pour les vacanciers rentrant de quatre pays (Espagne, Grèce, Croatie, Malte).
Un tiers des nouveaux cas recensés dimanche dans la région de Rome sont liés à des séjours en Sardaigne.
Signe d'une montée d'inquiétude, le président de Campanie (autour de Naples) a suggéré de limiter de nouveau les déplacements entre régions d'ici la rentrée.
Et le président de la région Sicile a défié le gouvernement en publiant un arrêté de fermeture de tous ses centres d'accueil de migrants, qu'il juge propices à la diffusion du coronavirus.
Une déclaration de nature politique, car une telle décision est du ressort de l'Etat.
La majorité des nouvelles contagions concerne des sujets jeunes qui ont fréquenté des lieux de fêtes en Sardaigne ou ailleurs, en étant asymptomatiques.
"Nous ne sommes pas certains que des symptômes très légers aujourd'hui ne puissent pas se traduire en dommages visibles à moyen et long terme.
Mieux vaut ne pas attraper le virus parce qu'il commence à y avoir des preuves solides de problèmes apparaissant aussi ave c très peu de symptômes", a prévenu Raniero Guerra dimanche dans le journal Corriere della Sera.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.