Monde

Violences préélectorales en Côte d'Ivoire Au moins deux morts à Divo

Publié par DK NEWS le 23-08-2020, 18h18 | 24
|

Au moins deux personnes ont été tuées à Divo (200 km au Nord-Ouest d'Abidjan) dans des violences interethniques samedi, dans le sillage de l'investiture du président Alassane Ouattara comme candidat à un troisième mandat, ont indiqué dimanche des sources concordantes. 
"Une personne évacuée au CHR (Centre hospitalier régional) a succombé à ses blessures (...) ce (dimanche) matin", a affirmé une source hospitalière, faisant état "de plusieurs blessés graves à la machette". 
Ce décès a été confirmé par une source administrative locale. 
Un adolescent est quant à lui décédé samedi dans l'incendie du maquis-bar le Péage dans le quartier de Konankro, selon plusieurs habitants qui ont assuré à des médias avoir vu le corps. L'annonce le 6 août de la candidature de M. Ouattara avait dégénéré en trois jours de violences pour un bilan d'au moins six morts, une centaine de blessés et 1.500 déplacés. 
Vendredi et samedi, de nouvelles violences ont éclaté dans plusieurs villes du pays, la veille et le jour de l'investiture du président Ouattara comme candidat de son parti à la présidentielle, lors d'un grand meeting rassemblant plusieurs dizaines de milliers de militants au stade Houphouet-Boigny d'Abidjan. 
A Divo, des affrontements ont eu lieu samedi entre jeunes "dida" (ethnie locale) et jeunes "dioula" (ethnie du Nord du pays favorable à M. Ouattara), selon de nombreux habitants. 
Une mission comprenant le député Famoussa Coulibaly, le maire et ministre de l'Equipement Amédé Koffi Kouakou, le préfet ainsi que des élus et responsables locaux étaient sur place dimanche, a affirmé le député. 
"On fait le tour des communautés. C'est redevenu calme. Il y a beaucoup de forces de l'ordre. Pour le moment, le bilan provisoire est de 21 blessés dont huit graves", a-t-il confié. 
Un couvre-feu a été instauré de 19H00 à 06H00 du matin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.