Société

Etats-Unis Des incendies continuent de ravager le nord de la Californie

Publié par DK NEWS le 23-08-2020, 17h47 | 9
|

 Des incendies continuaient samedi de ravager le nord de la Californie aux Etats-Unis, favorisés par les conditions climatiques qui devraient se détériorer dimanche avec du vent et de nouveaux orages, selon les autorités.
Le plus grand foyer de la région, le LNU Lightning Complex, situé au nord de San Francisco, est désormais le deuxième incendie le plus dévastateur de l'histoire de la Californie, avec plus de 127.000 hectares détruits.
Les 1.400 pompiers sur site ont progressé dans leur lutte contre le feu vendredi et le sinistre était désormais contenu à 15%, contre 7% vendredi matin, selon l'agence californienne de lutte contre les incendies, CalFire.
Même s'il a surtout traversé des zones non habitées jusqu'ici, le LNU Complex a déjà détruit 560 bâtiments et causé la mort de 4 personnes. Au total, les feux de cette semaine ont fait au moins 5 morts en Californie.
Au sud-est de San Francisco, un autre brasier, le SCU Lightning Complex, non loin de San Jose, faisait rage, après avoir déjà réduit en cendres plus de 118.000 hectares, favorisé par la chaleur sèche qui règne à l'intéri eur des terres.
Vendredi soir, il avait été contenu à 10%.
Toujours dans la zone, le long de la côte au sud de San Francisco, près de Santa Cruz, un troisième incendie majeur, le CZU Lightning Complex, a mené à l'évacuation d'environ 77.000 personnes.
Au total, plus de 119.000 résidents ont dû quitter leur domicile depuis le début des incendies, démarrés après une série d'orages qui ont frappé l'Etat de plus de 12.000 éclairs en 72 heures.
Lors d'un point de presse, samedi, les autorités du comté de Santa Cruz ont indiqué que des conditions météorologiques plus favorables avaient permis aux pompiers de mieux contenir le feu et de protéger des habitations.
Mais le répit ne devrait être que de courte durée, car le service de prévision météo national, le National Weather Service, a lancé une alerte pour dimanche, lundi et mardi.
La région devrait connaître des rafales de vent pouvant aller jusqu'à plus de 100 km/h, de nature à accélérer la progression des flammes.
Autre facteur de risque, de nouveaux orages sont attendus ces trois prochains jours, le NWS prévenant que "la foudre allait problablement démarrer de nouveaux feux dans la région, y compris dans des zones réculées".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.