Santé

El-Tarf Formation sur l’entretien des équipements des ambulances médicalisées

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 16h27 | 10
|

 Une formation dédiée à l’utilisation du matériel des ambulances médicalisées et à la manière de les entretenir notamment en cette période de propagation du coronavirus ont été organisées au profit d’une quarantaine de paramédicaux et de chauffeurs de la Direction de la santé et la population (DSP) de la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris mercredi de la responsable locale de la DSP Nehla Zouizi.
Ciblant 16 agents paramédicaux et 16 chauffeurs, la formation, lancée mardi et qui s'étalera sur deux jours, s'inscrit dans le cadre de la formation continue au profit du personnel du secteur de la DSP, a précisé Mme Zouizi.
La première journée a été animée par un réanimateur exerçant au niveau de l’établissement public hospitalier (EPH) de Besbes qui avait présenté aux participants différents points liés à l’utilisation efficiente du matériel de la dizaine d'ambulances médicalisées exploitées pour la prise en charge des malades.
L'accent a été mis sur les dispositions à suivre lors du transfert du malade vers les établissements hospitaliers, dans des conditions qui n’aggraveraient p as son état ou serait à l'origine de la perte de temps précieux, a-t-elle précisé.
La deuxième journée a été, quant à elle, consacrée à la formation de 16 chauffeurs d’ambulances sur des thèmes se rapportant essentiellement à l’entretien de ces véhicules médicalisés, particulièrement en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, a souligné la responsable de la DSP.
Un formateur de la protection civile, ayant supervisé cette journée, a insisté sur le respect de la chronologie et des modalités de nettoyage et de désinfection des ambulances en vue de rompre la chaîne épidémiologique et éviter les risques de transmission croisée des microorganismes. Ainsi, la fréquence et les produits utilisés dans le cadre de la désinfection des mains et des ambulances médicalisées ont été longuement explicités aux participants appelés à suivre scrupuleusement les gestes barrières lors de la prise en charge des malades pour préserver leurs vies et celles des autres.
Plusieurs recommandations liées à la prévention optimale ont été dispensées aux participants à ces journées de formation, organisées au siège de la DSP. Mme Zouizi a fait état du renforcement ''prochainement'' du secteur de la santé d'El Tarf par une dizaine d'ambulances médicalisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.