Santé

Covid-19 - Italie Des "sacrifices" nécessaires pour assurer la rentrée scolaire

Publié par DK NEWS le 17-08-2020, 15h56 | 7
|

 L'Italie, premier pays d'Europe à avoir été frappé par l'épidémie de coronavirus, s'est engagée à faire les "sacrifices" nécessaires pour assurer la rentrée scolaire mi-septembre, a affirmé le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza.

"Dans moins d'un mois, nous devons rouvrir les écoles et les universités en toute sécurité.
Et nous ne pouvons pas nous tromper.
(...) Cela dépendra de notre comportement et tout le monde, à commencer par les jeunes, doit en être conscient", a déclaré M. Speranza, dans une interview lundi au quotidien La Repubblica.
Dans une ordonnance signée la veille au soir, le ministre a ordonné la fermeture de tous les lieux de fête nocturne, imposant le port du masque le soir dans les lieux publics fréquentés.
"C'est un sacrifice, je sais", a reconnu le ministre, "mais il est inévitable pour relever le défi de l'ouverture des écoles" le 14 septembre.
Car "malheureusement, nous devons tenir compte d'un fait: l'âge moyen des personnes infectées ces dernières semaines a chuté de façon spectaculaire, nous sommes autour de 39 ans (...).
D'où la néces sité de donner un signal".
Alors que la menace d'une reprise de l'épidémie se précise dans plusieurs pays d'Europe, l'Italie, encore relativement épargnée, tente d'endiguer cette résurgence estivale.
L'Italie a enregistré 254.000 cas de Covid-19 et plus de 35.000 décès.
Après un sévère confinement de deux mois, en mars/avril, puis un lent déconfinement, le pays n'a pas renvoyé ses enfants à l'école, dont la réouverture a été fixée à la mi-septembre.
"Le tableau italien est nettement meilleur que celui de la plupart des pays européens, aujourd'hui moins de 500 cas (quotidiens) contre 3.000 en France et en Espagne.
Mais la tendance à la reprise des contagions nous oblige à relever, sans alarmisme, le niveau d'attention", selon M. Speranza.
"On ne peut pas échouer sur l'école et chaque mesure, chaque sacrifice demandé est fait en pensant à la réouverture des écoles qui marquera la véritable fin du confinement", a-t-il ajouté.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.