Société

Lutte contre l'apatridie Le Turkménistan adopte une loi, le HCR se félicite

Publié par DK NEWS le 16-08-2020, 16h20 | 8
|

Cette loi sur les actes d’état-civil, entrée en vigueur en juillet, permettra de prévenir de nouveaux cas d’apatridie pour les enfants nés de personnes sans papiers ou dont la nationalité est indéterminée, selon le HCR.
Cette nouvelle loi est la toute dernière d’une série de mesures importantes prises par le Turkménistan pour prévenir et réduire l’apatridie dans le pays, avec notamment l’adoption d’un ambitieux plan d’action national pour mettre fin à l’apatridie (2019-2024) qui a été officiellement approuvé par le président du Turkménistan en janvier 2020.
Au cours des 15 dernières années, quelque 23 000 réfugiés et apatrides auraient déjà obtenu la nationalité turkmène.
Parmi eux, environ 10 000 apatrides ont été naturalisés depuis l’adhésion du pays, en 2011, à la Convention de 1954 relative au statut des apatrides.
"Nous nous félicitons des progrès réalisés par le Turkménistan pour honorer son engagement à lutter contre l’apatridie.
Cette décision fait suite à de nombreux progrès déjà réalisés dans la région pour résoudre ce problème", a déclaré Yasuko Oda, représentante du HCR pour l’Asie centrale.
En avril 2020, l’Ouzbékistan a également promulgué une nouvelle loi sur la citoyenneté qui contribuera à conférer la citoyenneté à environ 50 000 apatrides.
"Dans le cadre de sa campagne mondiale pour faire cesser l’apatridie d’ici 2024, le HCR travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires dans toute la région pour prévenir et réduire l’apatridie", a ajouté Yasuko Oda. "Grâce aux efforts conjoints des gouvernements, du HCR et de la société civile, quelque 79 000 apatrides en Asie centrale ont déjà obtenu une nationalité depuis 2014.
On sait que près de 117 000 personnes sont toujours apatrides dans cette région, mais on estime que le nombre réel est plus élevé", selon l'agence onusienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.