Actualité

Sortie de 5 promotions à l’école supérieure de l’administration militaire ESAM d’Oran

Publié par Dknews le 15-08-2020, 18h20 | 10
|

Le directeur central de l’intendance au ministère de la Défense nationale (MDN), le général Bousseldja Hadj a présidé, jeudi soir à Oran, la cérémonie de sortie de cinq promotions de l’année scolaire 2019-2020 à l’Ecole supérieure de l’administration militaire "moudjahid défunt Hadj Moussa Akhamokh" relevant de la 2e Région militaire.

Les promotions sortantes baptisées au nom du chahid Benkhettab Abdelkader sont la 71e promotion des cours de perfectionnement des officiers, la 4e promotion de master du système licence-master-doctorat (LMD), la 9e promotion des cours de spécialité en administration militaire, la 17e promotion de session de formation spéciale et la 10e promotion des élèves officiers actifs en système LMD.

La cérémonie de sortie, à laquelle ont assisté des hauts officiers et des membres de la famille du chahid, a débuté par l’inspection des formations diplômées par le directeur central de l’intendance au MDN le général Bousseldja Hadj.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, le commandant de l’ESAM, le général Gharbi Ahmed a mis en exergue les grands axes d e formation et les connaissances militaires et pratiques reçues par les formés par des instructeurs spécialisés et enseignants compétents leur permettant d’assumer leur noble mission avec professionnalisme.

Le commandant de l’Ecole supérieure de l’administration militaire a, au passage, salué la discipline et la persévérance des stagiaires des pays amis et frères.

Après la prestation du serment par les diplômés et la remise des grades aux majors de promotions, le général Bousseldja Hadj a donné son accord pour la baptisation de cette promotion au nom du chahid Benkhettab Abdelkader et la cérémonie a été ponctuée par des parades militaires des diplômés.

En marge de la cérémonie de sortie, des thèses de master et de fin de formation en licence ont été présentés. Un officier stagiaire et un autre ont donné un aperçu succinct du mémoire au directeur central de l’intendance au ministère de la Défense nationale, le général Bousseldja Hadj, qui a ensuite honoré, en compagnie du commandant de l’ESAM, la famille du chahid Benkhettab.

Né en 1895 à Sidi Belattar (Mostaganem), Abdelkader Benkhettab a rejoint les rangs de l’organisation civile du Front de libération nationale (FLN) en 1956 et participa à plusieurs batailles contre le colonisateur français. Il fut arrêté puis exécuté par balles en comp agnie d’autres compagnons le 8 août 1957.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.