Culture

Patrimoine culturel de Beyrouth L'UNESCO mobilise ses partenaires pour la réhabilitation

Publié par DK NEWS le 15-08-2020, 16h56 | 14
|

L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) mobilise ses partenaires pour la réhabilitation du patrimoine culturel de la ville de Beyrouth fortement endommagé suite aux deux explosions ayant frappé le port de la ville le 4 août dernier, a fait savoir l'Unesco dans un communiqué. 

"Le 10 août, une réunion en ligne a eu lieu afin de coordonner les mesures à prendre d'urgence et à plus long terme pour préserver le patrimoine culturel de la ville gravement endommagé et réhabiliter sa vie culturelle", a noté l'organisation dans le communiqué publié jeudi. 
L’Organisation onusienne a précisé "que c’est suite à l'appel de soutien émis par la Direction générale des antiquités du Liban, que l'UNESCO mènera la mobilisation internationale pour la récupération et la reconstruction de la culture et du patrimoine de Beyrouth". 
L’assistance de l’UNESCO reposera, selon le communiqué, "sur l'évaluation des besoins techniques de la Direction générale et du Plan d'action international pour la culture de Beyrouth, que l'UNESCO développe act uellement avec tous ses partenaires". 
L'UNESCO s'engage aussi "à diriger l’ensemble des interventions dans le domaine de la culture, qui doit constituer une partie essentielle des efforts plus larges de reconstruction et de redressement". 
Selon le communiqué, le Dr Sarkis Khoury, Directeur général des antiquités au ministère de la culture du Liban, a dores et déjà partagé une première évaluation des dommages causés aux institutions culturelles et aux sites du patrimoine de la ville. 
Il a noté qu'"au moins 8 000 bâtiments, dont beaucoup sont concentrés dans les vieux quartiers de Gemayzé et Mar-Mikhaël, ont été touchés". 
Lors de la réunion "des mesures d'urgence ont également été invoquées pour préserver la vie culturelle de Beyrouth à travers la mobilisation des artistes, des professionnels de la culture, des artisans et des gardiens du savoir traditionnel", a souligné l’UNESCO. 
La réunion en ligne de l’UNESCO a vu la présence de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit, (ALIPH), le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH), Blue Shield, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), le Conseil international des musées (ICOM) et le Conseil international des musées et des sites (ICOMOS). 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.