Culture

Cinéma Deux films algériens en compétition à la session inaugurale du Festival international du film d'Amman

Publié par DK NEWS le 12-08-2020, 17h02 | 4
|

Les films algériens "Abou Leila" de Amin Sidi Boumediène et "A Mansourah, tu nous as séparés" de Dorothée-Myriam Kellou concourent à la session inaugurale du festival international du film d'Amman qui se tient du 23 au 31 août à la capitale jordanienne, selon les organisateurs. 
Le film "Abou Leila" concourt pour le prix "Iris noir" dans la catégorie des longs métrages arabes, aux côtés de 8 autres films arabes, dont "Bik Eneich" de Mehdi Barsaoui (Tunisie) et "Haïfa street" (rue Haïfa) de Mohanad Hayal (Irak). 
Coproduction, algéro-franco-qatarie de 140 mn, "Abou Leïla" revient sur les événements tragiques des années 1990, à travers l'histoire des jeunes, Samir, interprété par Slimane Benouari et Lotfi, campé par Lyes Salem, qui traquent dans le désert algérien, Abou Leïla, un dangereux terroriste. Le film "A Mansourah, tu nous as séparés" de Dorothée-Myriam Kellou concourt pour le même prix mais dans la catégorie des longs documentaires, aux côtés de " Ibrahim" de Lina Al Abed (Palestine) et "Nous, dans leurs prisons" du marocain Azelarab Alaoui. 
Le film produit en 2019, raconte les affres de l’occupation française en Algérie durant la guerre de libération nationale et le génocide de milliers d’Algériens. Parmi les 10 films en lice dans la catégorie des films étrangers, le film turc "JI BO AZADIYE" (la fin sera spectaculaire) du réalisateur Ersin çelik, "A febre" (la fièvre) de la réalisatrice Maya Da-Rin (Brésil) et "Tantas Almas" (La Vallée des âmes) de Nicol?s Rinc?n Gille. 
Selon les organisateurs, le programme de cette session inaugurale, qui a été reportée jusqu'à la fin du mois en cours en raison de la propagation de la covid-19, comporte 30 longs métrage de fiction et documentaires de pays arabes et du monde entier, outre 9 courts métrages arabes qui sont de nouveaux films dont la plupart sont les premières œuvres de leurs réalisateurs". 
Conformément aux règles de distanciation sociale, le festival s'attelera à trouver des méthodes de projection de substitution et ce à travers la création de 3 écrans cinéma en plein air (Drive-in) et le recours au théâtre de l'Instance royale jordanienne du film. 
Organisé par plusieurs instances jordaniennes, dont l'Instance royale du film, le festival international du film d'Amman, premier festival cinématographique international en Jordanie, vise à "soutenir les producteurs de films en Jordanie et dans la région". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.