Société

Journée internationale de la jeunesse Le premier Centre algérien de développement de la jeunesse inauguré à Aïn Benian

Publié par DK NEWS le 12-08-2020, 16h21 | 3
|

Il a indiqué,, à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse (12 août), que ce projet "incarne le partenariat entre son secteur et les associations de jeunes, lequel couvre la gestion collaborative des maisons de jeunes, le forum numérique de la jeunesse algérienne et une série de consultations avec cette frange de la société et les associations supervisées par le ministère, avec pour objectif d’associer les jeunes à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan national de la jeunesse".
Ce nouveau centre qui se veut un "pôle pilote" vise à "former et accompagner" les jeunes et les associations de jeunes et à "renforcer leurs capacités en les associant à la vie publique", a-t-il ajouté.
Il constitue également "une force de proposition et un laboratoire d’idées, d’initiatives et de projets de jeunes pour la mise en œuvre des politiques publiques conce rnant la jeunesse", a soutenu M. Khaldi. Il a rappelé que "l’Algérie, de par son expérience dans le domaine de la jeunesse, montre son engagement en faveur du Programme des Nations Unies pour la jeunesse visant à permettre aux jeunes de participer à la vie publique à travers des politiques publiques démocratiques et durables contribuant à la consolidation de la relation entre les jeunes et les institutions étatiques". De son côté, le responsable de l’information de ce Centre, Mohamed Amine Zellag, a précisé que cet établissement "dédié au développement de la jeunesse vise à identifier et à promouvoir les initiatives des jeunes et des organisations de la société civile". Il s’emploiera à enrichir les discussions sur la jeunesse en Algérie et à former et appuyer les jeunes et leurs organisations associatives et soutiendra le ministère de la Jeunesse et des Sports dans la mise en œuvre du Plan national consacré à cette frange de la société, a-t-il expliqué.
Le centre comprend quatre pôles prévoyant des animations de jeunes, des programmes ouverts et diversifiés en faveur des jeunes suivant une approche audiovisuelle et la formation et l’accompagnement dans la gestion de l’action associative.
Il compte également le pôle scientifique qui se veut "un laboratoire d'idées innovantes et de recherche visant à renforcer la participation des jeunes à la promotion de la démocratie participative locale par l’élaboration d’études et de rapports de diagnostic sur les questions de jeunes à soumettre à la tutelle avec la participation d'experts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.