Santé

OMS - Soins dentaires et Covid-19 L'OMS appelle les professionnels à "minimiser" les risques de transmission

Publié par DK NEWS le 12-08-2020, 16h18 | 3
|

Inquiète de l'impact du Covid-19 sur les soins dentaires à travers le monde, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a édicté mardi, quelques principes à destination des professionnels pour "minimiser" les risques de transmission, appelant à éviter les procédures générant des aérosols, et trier les patients.

"L'OMS suggère d'éviter ou minimiser toutes les procédures générant des aérosols, très répandues en dentisterie (équipements à haute vitesse, à ultrason, à pulvérisation, etc.)", a déclaré le Dr Benoît Varenne, du Programme de santé bucco-dentaire de l'OMS lors d'une visio-conférence.
Dans ses recommandations aux autorités de la santé et aux personnels du secteur, l'organisation onusienne donne des conseils techniques pour minimiser ces procédures lorsqu'elles sont indispensables (aspiration rapide, climatisation adéquate...). Pour autant, l'OMS met également l'accent sur l'importance des soins dentaires, trop souvent laissés-pour-compte de la santé car "chers" et "non inclus dans les soins de santé universels dans de nombreux pays", selon Dr Varenne. "Les maladies dentaires sont un fardeau de santé négligé dans de nombreux pays. Elles sont sources de souffrance, d'isolement social, et même de décès", comme le noma, une forme de gangrène du visage qui affecte principalement les enfants souffrant de malnutrition, d'un mauvais état de santé général et d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, a souligné le responsable du Programme de santé bucco-dentaire de l'OMS. "On estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires. Plus de 500 millions d'enfants ont des caries", a-t-il rappelé. 
Or, dans ce contexte déjà difficile, "les services de santé bucco-dentaire sont fortement affectés" par la pandémie de Sars-Cov-2, beaucoup ayant fermé face aux risques encourus par les personnels du secteur, tandis que la demande de soins chutaient avec des patients "ayant peur" d'y recourir. "75% des Etats membres de l'OMS ont répondu dans une enquête que leurs services dentaires avaient été partiellement ou complètement perturbés". Forte de ce constat, l'OMS préconise de mettre en place des systèmes de consultations à distance pour juger de l'urgence des soins, suggérant que ceux "non essentiels" (contrôles, nettoyages, soins préventifs) "soient retardés". Elle enjoint aussi de communiquer sur l'hygiène indispensable à une b onne santé dentaire (brossage, nutrition, avertissements contre le sucre, le tabac, l'alcool) et d'observer des protocoles stricts pour les consultations physiques (distanciation, équipements, stérilisation et désinfection systématique entre deux patients, aucun accompagnateur dans le cabinet).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.