Sports

Algérie - Affaire Ibara L'USMA échappe à une tentative d'escroquerie

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 18h22 | 37
|

La Direction de l'USM Alger a annoncé avoir «échappé à une tentative d'escroquerie» dans l'affaire l'opposant à son ex-attaquant congolais, Prince Ibara, lorsque deux personnes «non encore identifiées» ont pris attache avec elle dernièrement, en se faisant passer pour le joueur et son avocat, pour essayer de lui soutirer la somme de 100.000 euros, dans une transaction présentée comme «un arrangement à l'amiable» entre les deux parties. 
«La Direction de l'USMA a reçu le samedi 8 août courant un mail de l'avocat du joueur Prince Vinny Ibara Doniama, dans lequel il a apporté des précisions de taille dans ce qui semble être une véritable opération d'escroquerie. 
Maitre Antoine Séméria a assuré que les personnes qui s'étaient faites passer pour lui et son client n'étaient autres que des escrocs», a rapporté la direction usmiste dans un communiqué diffusé dimanche soir sur son site. Ibara avait saisi la Fédération internationale de football (Fifa) pour dénoncer «un licenciement abusif» de la part de l'USMA, tout en demandant à percevoir «la totalité de ses indemnités». 
Une procédure qui a fin i par porter ses fruits, puisque le 20 juillet dernier, l'USMA a reçu une notification de la Fifa, lui interdisant tout recrutement de nouveaux joueurs pour les trois prochaines périodes d'enregistrement, tant au niveau national qu'international, et ce, dans le cadre de l'affaire Ibara. 
A partir de là, et pour lever cette interdiction de recrutement, la Direction algéroise n'avait plus d'autre choix que de régulariser la situation de l'attaquant congolais. 
Seulement, quelques jours plus tard, elle a reçu une proposition de la part d'une personne, qui se présentait comme étant l'avocat d'une autre personne, qui prétendait également être le joueur Prince Ibara. Ces derniers avaient proposé à la Direction de l'USMA une «solution à l'amiable», qui consiste en le paiement de seulement 100.000 euros au lieu des 200.000 convenus, mais en évitant les procédures administratives d'usage. Une issue favorable pour les deux parties, car elle leur fera économiser du temps, tout en évitant la paperasse. Seulement, la Direction de l'USMA a refusé cet arrangement à l'amiable, préférant s'en tenir à la procédure habituelle, ce qui s'est avéré payant, car le vrai avocat d'Ibara n'a pas tardé à apporter la preuve que les deux personnes qui étaient derrière cette proposition n'étaient que des escrocs. «Les escrocs sont comme des hyènes. Lorsqu'une importante somme d'argent est en jeu, ils entrent en action et guettent la moindre occasion pour empocher le magot. 
Alors, ne soyons pas naïfs», a indiqué Me Séméria, en remerciant la Direction de l'USMA de «rester extrêmement vigilante», et surtout de ne traiter qu'avec lui. 
Après avoir quitté l'USMA l'an dernier, Ibara avait opté pour le club de deuxième division belge, Beershot. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.