Monde

Tunisie Mechichi promet un gouvernement de "compétences indépendantes"

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 17h55 | 3
|

Le chef du gouvernement tunisien désigné, Hichem Mechichi, a promis lundi de former un gouvernement " de compétences entièrement indépendantes" dont les membres répondront aux "critères d'efficacité, de promptitude et d'intégrité", rapporte l'agence de presse tunisienne TAP. 
Lors d'un point de presse à Dar Dhiafa à Carthage, M. Mechichi a jugé " impossible de constituer un gouvernement regroupant toute la classe politique à la lumière du climat de tension" qui règne dans son pays. 
"L'instabilité politique constatée, ces dernières années en Tunisie et la crise économique, outre les différends entre les protagonistes politiques, requièrent la formation d'un gouvernement d'action économique et sociale, dont le citoyen sera au premier rang de ses priorités ", a-t-il lancé. 
D'après Mechichi, les groupes parlementaires et les experts ont été "unanimes à souligner la gravité de la crise" actuelle en Tunisie. 
Il a, à ce propos, cité un "taux de croissance négatif de 6.5%, une dette publique de 86% du produit intérieur brut (PIB) et un taux de chômage qui attendrait les 19% à fin 2020". 
"Le citoyen com mence à perdre la confiance en la capacité de l'élite politique à présenter des solutions urgentes ", a-t-il soutenu. 
Dans le même sillage, M. Mechichi a affirmé la poursuite des "rencontres et des concertations avec les partis politiques sur les approches et les priorités politiques" du gouvernement "dans la mesure, a-t-il dit, où la réalisation des objectifs est largement tributaire du soutien des partis et du parlement". Il a enfin indiqué que "son gouvernement s'emploiera à mettre un terme à l'hémorragie des finances publiques à travers la rationalisation des dépenses, à préserver les acquis du secteur public, et des entreprises publiques, à moderniser le système de gouvernance, à promouvoir le climat des investissements, à mettre fin à la dégradation du pouvoir d'achat du citoyen, à travers la mise en œuvre des mécanismes de maîtrise des prix et la prise en charge des catégories vulnérables". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.