Santé

Espagne - Coronavirus L'Espagne reconnaît ne pas contrôler "parfaitement" la contagion

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 16h31 | 50
|

Les autorités sanitaires espagnoles ont reconnu lundi qu'elles ne parvenaient pas à contrôler "parfaitement" la contagion du nouveau coronavirus alors que l'Espagne a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d'Europe occidentale.
Le nombre de morts a sensiblement augmenté avec 65 décès recensés au cours des sept derniers jours, dont plus de la moitié en Aragon, région du nord-est du pays, d'après le bilan du ministère de la santé publié lundi. L'Espagne connait une transmission communautaire (c'est-à-dire qu'on ne peut remonter à l'origine du cas) "qui n'est pas parfaitement contrôlée mais qui s'atténue progressivement", a évalué lundi l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon.
Le nombre de porteurs du nouveau coronavirus diagnostiqués a augmenté de près de 60% au cours des sept derniers jours dans le pays, d'après un calcul médiatique effectué à partir de données officielles. La moyenne s'est élevée à 90 pour 100.000 habitants ces deux dernières semaines, alors que le chiffre est de 27 en France, 17 au Royaume-Uni, 13 en Allemagne et 7 en Italie, le pays d'Europe où la pandémie s'était d'abord déclarée.
Les régions les plus touchées sont la Catalogne (nord-est) et l'Aragon voisin, cette dernière région étant la plus préoccupante avec le plus fort taux de cas du pays, 240 pour 100.000 habitants.
Toutefois, la Catalogne "est déjà dans une phase de contrôle" tandis que le nombre de cas en Aragon "se stabilise dans une grande partie du territoire", a assuré le Dr Simon. Ces regains de contagion ont amené ces deux régions à décréter des confinements partiels. La Catalogne a lancé une campagne de tests intenses dans certaines des zones les plus touchées. L'Aragon, lui, se prépare à envoyer la police vérifier si les personnes contrôlées positives respectent bien la quarantaine qui leur est imposée. L'Espagne avait vécu un confinement strict de la mi-mars au 21 juin, mais le gouvernement écarte la possibilité de réinstaurer cet état d'exception.
Le pays reste l'un des plus frappés par la pandémie en Europe avec au total 322.980 cas et 28.576 décès recensés lundi.
De plus en plus de pays européens imposent une quarantaine aux voyageurs revenant d'Espagne, tandis que d'autres comme la France et la Belgique ont déconseillé de voyager dans les régions les plus à risque de ce pays touristique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.