Sports

Ligue 1 Le MC Oran à la croisée des chemins

Publié par DK NEWS le 10-08-2020, 17h57 | 9
|

Un rendez-vous crucial, sur lequel sont braqués tous les regards des sportifs dans la capitale de l’Ouest du pays en raison de la situation "spéciale" et sans précédent que connaît le club depuis juin 2019, soit depuis que l’ex-patron du Mouloudia, Ahmed Belhadj a été "poussé" vers la sortie après cinq ans de règne, estiment les observateurs. 
L'enjeu de cette assemblée générale est de taille, insistent les proches du club, espérant qu’elle va baliser le chemin à la réorganisation et l’assainissement de la SSPA de manière à permettre au club de répondre d'abord aux exigences de la Direction nationale de contrôle de gestion et de finances pour qu’il ne soit pas privé la saison prochaine de la licence professionnelle. 
L’autre objectif assigné à cette assemblée, dont la préparation a nécessité l'implication des autorités de wilaya pour rassembler les ingrédients de sa réussite, est d’élire un nouveau président, ainsi qu’un nouveau conseil d’administration en vue d’engager des pourparlers avec un éventuel repreneur de la SSPA, indique-t-on dans les milieux proches des actionnaires au nombre de 19. 
Il faut dire que les candidats à la présidence du club ne se bousculent pas au portillon, au moment où les deux principaux actionnaires, en l’occurrence Ahmed Belhadj et Youcef Djebbari, ont tous les deux écarté toute idée de briguer le poste, sans doute pour ne pas "froisser" davantage les supporters qui revendiquent l’affiliation du club à une entreprise publique. 
Une revendication pour laquelle milite l’ancien international, Si Tahar Cherif El Ouezzani, qui a hérité de la lourde mission de gérer le MCO sur le double plan administratif et technique au cours de la précédente saison, pendant laquelle il a occupé le poste de directeur général. 
Cette responsabilité ne lui a pas pourtant servi pour avoir le feu vert des actionnaires afin de prendre part à leur assemblée générale. 
A défaut d’assister à ce fatidique rendez-vous, le champion d’Afrique avec la sélection algérienne en 1990 a recouru aux réseaux sociaux pour publier le bilan de sa gestion financière du club tout au long de l’exercice 2019-2020, une manière pour lui de répondre aux critiques dont il a fait l’objet de certains actionnaires, tout en exhortant les anciens présidents à en faire de même "dans la transparence la plus t otale". 
S’étant tout le temps présentés à leurs précédentes rares assemblées générales en rangs dispersés, les membres de cette instance sont censés déroger à la règle lors de leur conclave de lundi. 
Leur club, qui n’a plus goûté à la joie des consécrations depuis 1996, est à la croisée des chemins, les obligeant à faire passer son intérêt avant le leur, insistent les amoureux de cette formation qui voient les saisons passer et se ressembler. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.