Culture

Cinéma "Abou Leila", de Amine Sidi Boumediène au Festival du film de Shanghai

Publié par DK NEWS le 26-07-2020, 16h38 | 10
|

Le long métrage "Abou Leila", du réalisateur algérien Amine Sidi Boumediène participe, aux côtés de quelques 360 autres films, au 23e Festival international du film de Shanghai qui se tient du 25 juillet au 2 août, indiquent les organisateur sur leur site Internet. "Abou Leila" de Amine Sidi Boumediène est programmé hors compétition avec, entres autres films, "ADAM" (Maroc) de Maryam Touzani et "The Perfect Candidate" (Arabie Saoudite/Allemagne) de Haifaa Al Mansour. 
Coproduction, algéro-franco-qatarie de 140 mn, "Abou Leïla" revient sur les évènements tragiques des années 1990, à travers l'histoire des jeunes, Samir, interprété par Slimane Benouari et Lotfi, campé par Lyes Salem, qui traquent dans le désert algérien, Abou Leïla, un dangereux terroriste, dans un polar qui explore l'impact de la violence et les traumatismes qui y sont liés sur la société. 
Premier long métrage de Amine Sidi Boumediene, après ses deux courts métrages, "Demain Alger?" et "El Djazira", a été distingué, en 2020, du Prix de la critique du Festival du film de Barcelone "D'A", après une programmation remarquée en 2019 au 72e Festival d e Cannes, dans la section "Semaine de la critique". "Abou Leila" avait également été projeté dans des festivals en Bosnie Herzégovine, en Tunisie, en Belgique, en Italien ou encore en Egypte. 
L'acteur et réalisateur algérien Lyes Salem avait décroché le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans ce film lors des 30e Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie en 2019. La 23e édition de ce festival, qui compte deux section soumises à la compétition a prévu des panoramas sur les cinémas, chinois, japonais et italien avec un focus sur l'oeuvre de Federico Fellini (1920-1993). 
Reporté d'un mois pour cause de perturbations provoquées par la pandémie de la Covid-19, le 23e Festival international du film de Shanghai se déroulera cette année "à la fois sur la toile et dans les salles", expliquent les organisateurs, pour promouvoir et booster l'activité dans l'industrie cinématographique tout en maintenant un niveau d'alerte élevé face à la pandémie. Crée en 1993, le Festival international du film de Shanghai se fixe pour objectif de devenir un pôle culturel international dans le domaine du 7e Art. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.