Santé

Coronavirus - rapatriement Plus de 900 citoyens rapatriés de l’étranger accueillis depuis avril dernier à Mostaganem

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 16h06 | 6
|

Quelque 913 citoyens algériens ont été accueillis depuis avril dernier dans différents établissement hôteliers de la wilaya de Mostaganem, dans le cadre des mesures préventives décidées par les autorités du pays, a indiqué la directrice locale du tourisme.
"La wilaya de Mostaganem est en train de contribuer grandement dans les différentes opérations de prise en charge des ressortissants algériens rapatriés de l’étranger pendant leur durée de confinement de deux semaines", a déclaré à l’APS, Hayat Mâamri. "Jusque-là, nous avons participé à trois opérations de prise en charge des citoyens rapatriés de l’étranger. La première a concerné 530 citoyens en provenance de Londres (Angleterre), Lyon et Marseille (France), la deuxième avait touché 161 ressortissants acheminés de Lisbonne (Portugal), alors que la troisième vient de débuter et à laquelle bénéficient 222 algériens rapatriés de Toulouse (France)", a-t-elle détaillé. Cette responsable a annoncé, en outre, que la wilaya de Mostaganem devrait accueillir prochainement un quatrième groupe de citoyens rapatri és de l’étranger, et qu’elle s’y prépare activement, mettant en exergue "la mobilisation de tous les secteurs concernés pour la réussite de toutes ces opérations".
Pour Mme Mâamri aussi, les staffs médicaux et paramédicaux, "continuent d’être d’un apport appréciable pour nos concitoyens qui rentrent en Algérie souvent très épuisés aussi bien sur le plan physique que psychologique".
Cela s’est vérifié sensiblement au cours de la troisième opération de prise en charge des citoyens concernés au nombre de 222 arrivés mardi passé de Toulouse.
Ces derniers, qui ont été bloqués dans le territoire français depuis mars dernier, ont eu besoin d’une bonne prise en charge, "d’où la mobilisation par les autorités locales de Mostaganem de médecins psychologues pour les assister à surmonter la délicate période qu’ils viennent de traverser", a-t-elle encore souligné.
Par ailleurs, la directrice du tourisme de la wilaya de Mostaganem a tenu à saluer le geste de solidarité par lequel s’est distingué le propriétaire d’une résidence privée sise dans la commune de Ben Abdelmalek Ramdane.
Ce site a accueilli, "et sans contrepartie financière", pas moins de 50 soignants exerçant dans les établissements sanitaires de la wilaya pour une période de plus d’un mois au tout début de la propagation de la pandémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.