Monde

Etats-Unis New York attaquera Trump en justice s'il envoie des agents fédéraux

Publié par DK NEWS le 22-07-2020, 18h16 | 137
|

Le maire de New York a indiqué mardi qu'il attaquerait le gouvernement Trump en justice si ce dernier envoyait des agents fédéraux dans la métropole américaine, comme il a menacé de le faire face à la criminalité en hausse. 
Si Trump envoyait des agents fédéraux, "cela ne ferait qu'ajouter aux problèmes" et "nous l'attaquerions immédiatement en justice pour arrêter ça", a déclaré le maire démocrate Bill de Blasio lors d'un point presse. 
"Ce serait un nouvel exemple des mesures illégales et anticonstitutionnelles prises par le président", a ajouté le maire de la capitale économique américaine. 
"Nous avons déjà eu souvent à le confronter en justice, et nous avons généralement gagné. Donc on espère ne pas avoir à le faire, mais si besoin, on le fera", a-t-il ajouté, en faisant valoir que le président faisait souvent des menaces non suivies d'effet. 
Donald Trump a menacé lundi d'envoyer des forces de l'ordre fédérales dans plusieurs grandes villes gouvernées par des démocrates, dont Chicago ou NewYork, après de premiers déploiements controversés à Portl and, dans le nord-ouest du pays, pour mettre un terme à des manifestations contre la violence policière et le racisme. "On ne va pas laisser tomber New York, Chicago, Philadelphie, Détroit et Baltimore", a-t-il souligné. A l'approche de la présidentielle de novembre, le président, devancé par le candidat démocrate Joe Biden dans les derniers sondages, a fait du retour de "l'ordre" un slogan de campagne depuis la vague de manifestations qui a suivi la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc fin mai. Donald Trump accuse les maires démocrates de laxisme face à une criminalité en hausse cet été dans les grandes villes du pays, comme New York, Chicago, Philadelphie, Los Angeles, Atlanta ou Baltimore. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.