Santé

Les enfants ne boivent pas assez d'eau... et trop de boissons sucrées

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 18h10 | 13
|

Un jeune américain sur cinq ne boit pas d'eau tous les jours, révèle une étude de l'Université d'État de Pennsylvanie (États-Unis), publiée dans la revue JAMA Pediatrics ce lundi 22 avril. À la place, ils consomment des boissons sucrées, tels que des jus de fruits, ajoutant 100 calories par jour à leur total calorique. Une augmentation qui élève ainsi leur risque de surpoids ou d'obésité.
MOINS D'EAU, PLUS DE SUCRES
Les chercheurs ont analysé les données d'enquêtes nationales américaines sur la santé et la nutrition, menées entre 2011 et 2012 et entre 2015 et 2016. Environ 8 400 enfants âgés de 2 à 19 ans ont été interrogés sur leur consommation habituelle d'eau (les quantités n'ont pas été demandées) et de boissons sucrées - sodas, jus de fruits, boissons énergisantes, thé ou café pré-sucrés... Au final, chez les jeunes qui ne buvaient pas d'eau quotidiennement, des boissons sucrées totalisaient 200 calories en moyenne sur une journée, contre 100 calories chez les consommateurs d'eau.
Et ces quelques calories en plus ne sont pas anodines, puisque que selon les scientifiques, ingérer 3 500 calories de plus que ses besoins mensuels (soit 100 calories supplémentaires par jour), c'est faire presque un demi-kilo de plus. Les résultats pourraient ne pas concerner uniquement les jeunes Américains, puisqu'une étude de 2014 montrait que seul un adolescent français sur 10 s'hydratait suffisamment.
DE L'EAU À VOLONTÉ
« L'eau est un élément nutritif essentiel au bon fonctionnement physiologique et cognitif », développe Asher Rosinger, l'un des auteurs de l'étude interrogé par l'agence de presse UPI. En revanche, les boissons sucrées « posent problème car elles ont été associées à de nombreux problèmes de santé, tels que la prise de poids, les caries dentaires et le diabète de type 2 ».
Selon lui, les directives actuelles recommandent de limiter la consommation quotidienne de sucres ajoutés à moins de 10 % de toutes les calories ingérées. « Les enfants devraient boire de l'eau tous les jours, et cela devrait être la première option à laquelle les parents ont recours lorsque leurs enfants ont soif », conclut-il.
Le Programme national nutrition santé (PNNS) français conseille lui aussi une consommation d'eau « à volonté pendant et entre les repas ». Les boissons sucrées (sirops, sodas, boissons à base de jus de fruits, nectars...) sont quant à elle « à consommer de façon occasionnelle, car elles contiennent beaucoup de sucre, apportent des calories et ne calment pas la soif ».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.