Monde

Arménie/Azerbaïdjan 12 morts dans des combats aux frontières

Publié par DK NEWS le 15-07-2020, 17h44 | 3
|

De nouveaux combats ont opposé mardi l'Arménie et l'Azerbaïdjan, provoquant la mort d'au moins 12 personnes, malgré les appels internationaux à la retenue. 
Ces affrontements, dans le district frontalier de Tovouz, mettent face-à-face deux anciennes républiques soviétiques, l’Arménie et l'Azerbaïdjan et constituent les heurts les plus graves depuis plusieurs années. 
L'Azerbaïdjan a annoncé mardi la mort de sept de ses militaires, parmi lesquels un général et un colonel, ainsi que d'un civil. 
L'Arménie a fait état le même jour de ses premières pertes avec la mort de quatre membres de ses forces armées, sous des tirs ennemis. Au total, 16 personnes ont été tuées des deux côtés de la frontière depuis dimanche. 
L’Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent depuis le début des années 1990 le contrôle du Haut-Karabakh, une région à majorité arménienne située au sein des frontières officielles de l’Azerbaïdjan. 
Les affrontements aux abords de cette région sont assez fréquents, mais les combats à la frontière azerbaïdjano-arménienne, comme ceux en cours actuellement, sont beaucoup plus rares. 
L' Azerbaïdjan et l'Arménie se sont mutuellement accusés dimanche d'avoir déclenché une "attaque militaire" à leur frontière. Ces combats ont conduit ces derniers jours Moscou, Washington et l'Union européenne à appeler à un cessez-le-feu. 
Le Kremlin, l'un des médiateurs dans le conflit du Nagorny-Karabakh, s'est déclaré mardi "profondément préoccupé" et a exhorté l'Azerbaïdjan et l'Arménie à "la retenue". 
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a proposé une "médiation" russe pour tenter de mettre fin aux hostilités. 
Pour sa part, la Turquie a apporté son soutien à l'Azerbaïdjan" . 
"Nous condamnons fermement les attaques arméniennes", a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan, assurant qu'il s'agit d'un acte "délibéré visant directement l'Azerbaïdjan". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.