Actualité

Goudjil et son homologue français réaffirment leur volonté d'accompagner la dynamique des relations entre les deux pays

Publié par Dknews le 14-07-2020, 18h58 | 19
|

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, et le président du Sénat de la République française,  Gérard Larcher ont réaffirmé lundi leur volonté d'accompagner la "nouvelle dynamique" qui caractérise les relations entre les deux gouvernements et les deux pays, indique lundi un communiqué du Conseil de la nation.

M. Goudjil a reçu une communication téléphonique de M. Larcher, durant laquelle les deux responsables ont "réaffirmé leur volonté de poursuivre la coordination et la consultation au niveau parlementaire dans le but d'accompagner la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre les deux gouvernements des deux pays, dans le cadre de l'approche adoptée par les présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Emmanuel Macron", précise le communiqué.

A cet égard, les deux parties ont mis l'accent sur l'importance du rôle qui échoit aux parlementaires dans le rapprochement entre les deux pays et les deux peuples".

Les deux responsables parlementaires ont, en outre, évoqué "plusieurs questions et dossiers d'intérêt c ommun, principalement celle relative à la nécessité d'œuvrer à la promotion de toute action susceptible de favoriser la concrétisation d'une réconciliation effective entre les mémoires des deux peuples et des deux pays".

Les entretiens ont aussi permis de "mettre en valeur la qualité et le niveau de coopération entre le Conseil de la nation et le Sénat français", et de passer en revue "les meilleures voies possibles aux fins de renforcer cette coopération notamment en matière d'échanges dans le domaine parlementaire de manière à optimiser la mise en œuvre du protocole de coopération bilatérale, signé entre les deux parties le 8 septembre 2015 à Alger",ajoute le communiqué du Conseil de la nation.

Les présidents des deux Chambres parlementaires ont en outre abordé les dernières évolutions connues par la situation sur le plan régional, principalement le Sahel et la Libye, soulignant par la même occasion "la nécessité d'œuvrer par tous les moyens que permet la diplomatie parlementaire afin d'aboutir à un règlement pacifique de ces conflits".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.