Santé

Bientôt un vaccin contre l'allergie aux chats

Publié par DK NEWS le 14-07-2020, 18h55 | 54
|

Des scientifiques ont développé un vaccin, qui administré au chat, permet d'éviter toute réaction allergique des personnes sensibles aux félins.
En leur présence, vos yeux larmoient et grattent, votre nez coule et vous éternuez... Bonne nouvelle, si vous êtes allergique aux chats, un vaccin pour éviter ces désagréments pourrait bientôt voir le jour. HypoCat, c'est le nom donné par les scientifiques à ce remède capable de supprimer la réaction allergique. Que les phobiques des aiguilles se rassurent, c'est le chat qui reçoit l'injection du vaccin.
Les allergies aux chats sont causées par une protéine appelée Fel-d1, présente sur la peau et dans la fourrure de l'animal. La protéine se fixe aux squames de chat, petites particules de peau sèche qui se répandent facilement dans l'environnement, comme la surface des literies ou les canapés.
Chez les allergiques au chat, la pénétration de cette protéine dans les voies respiratoires, assimilé à un agent allergène, provoque la libération d'une grande quantité d'histamine, explique le Daily Mail.
C'est ce sur-emballement du système immunitaire qui est à l'origine des symptômes allergiques.
Le vaccin Hypocat, testé sur 54 chats, a pour effet de réduire la quantité de la protéine Fel-d1. Les chats qui ont reçu le vaccin ont produit des anticorps qui ont détruit cette protéine.
Les scientifiques de l'hôpital universitaire de Zurich (Suisse), auteurs de cette découverte, parient sur une commercialisation du vaccin d'ici trois ans. Ils assurent que cela facilitera la vie des propriétaires des chats en les mettant à l'abri de maladies chroniques comme l'asthme. Pour les animaux, cela permettra de limiter les cas d'abandons, trop fréquents.
Leurs recherches vont être publiées dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Le nombre de personnes allergiques est en constante augmentation ces dernières années. Entre 25 à 30 % de la population est allergique à quelque chose, selon l'Inserm.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.